Connaissez-vous vraiment les pâtes, cet aliment qu’on adore tous ?

« Les pâtes, c’est bon avant un effort physique », « il faut les supprimer pour maigrir », « à cuisson rapide, elles sont plus caloriques » « les nouilles de riz sont plus digestes ». Vrai ? Faux ?

Podcast

Les bienfaits des pâtes

1 - Les bienfaits des pâtes

02:00

Que sait-on vraiment sur les pâtes ?

2 - Que sait-on vraiment sur les pâtes ?

04:00

Les pâtes : découvrez notre vrai/faux

3 - Les pâtes : découvrez notre vrai/faux

04:00

C’est en 1295 que Marco Polo rapporta les pâtes en Italie après un voyage en Chine. Mais en réalité, on trouve déjà des traces de nouilles de millet en Chine en -2000 av JC. Les pâtes alimentaires sont fabriquées à partir de farines de blé, bien sûr, mais aussi de riz, de maïs, de céréales comme le sarrasin ou l’épeautre.

En Asie, on utilise également de la farine de blé et de riz mais on se sert aussi de riz dit « glutineux », de patates douces ou de soja vert appelé « haricots mungo ». Pour les plus audacieux, essayez les pâtes de konjac (ou shiratakis au Japon).

La cuisson est la préparation des pâtes importent

En France, pour être classifiées «  pâtes fraîches aux œufs frais », 3 critères doivent être respectés :  une semoule de blé dur de qualité supérieure, un taux d’humidité supérieur à 12% et un minimum de 140g d’œufs pour un kilo de semoule de blé.

Leur mode de cuisson et de préparation sont très importants. Servies avec une bonne portion de légumes, les pâtes, surtout complètes, sont des alliées santé et minceur.

Trop cuites, elles ont un indice glycémique plus élevé. Et sont donc plus préjudiciables en cas de régime.

Clémence Fouillade est diététicienne nutritionniste à Montferrier-sur-Lez (Hérault), Sète ou à distance. Plus d’infos sur cfdieteticienne.com