Congé de naissance, alcool, Toulouse… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Réécouter en podcast

Le flash 100% positif du mardi 23 janvier

Le flash 100% positif du mardi 23 janvier

02:15

Le congé de naissance sera lancé en 2025

Le nouveau congé de naissance sera lancé courant 2025, a annoncé l’Élysée lundi. Le dispositif est amené à remplacer l’actuel congé parental par un congé plus court mais mieux rémunéré. Ce congé de naissance sera indemnisé au prorata du salaire, jusqu’à 1 800 € pour le volet Sécurité sociale. L’employeur pourra ensuite le compléter pour assurer jusqu’à du 100% du revenu antérieur.

Une innovation médicale contre l’AVC

Une société française développe un traitement qui réduirait la mortalité des patients victimes d’un accident vasculaire cérébrale de plus de 50%, selon des résultats publiés ce mardi dans la revue “The Lancet Neurology”. Concrètement, le traitement permettrait notamment une diminution des hémorragies intracrâniennes.

Les Français boivent de moins en moins d’alcool

Les Français consomment de moins en moins d’alcool, selon le baromètre publié ce mardi par Santé publique France. Les tendances de long terme révèlent notamment une baisse des consommations quotidienne et hebdomadaire au cours des dernières décennies. Il y a ainsi trois fois moins de buveurs quotidiens dans le pays par rapport à il y a 30 ans. Cette diminution concerne notamment les plus jeunes. Santé publique France précise néanmoins que la mise en place d’actions de prévention reste nécessaire et milite pour une généralisation du Dry January.

Toulouse a la cote auprès des salariés et entreprises

Toulouse figure en tête des villes les plus attractives pour les salariés et entreprises, selon le baromètre Arthur Floyd, publié ce mardi dans “Le Parisien”. La ville rose est distinguée notamment grâce à sa qualité de vie et sa vitalité économique. Elle détrône donc Lyon et devance Lille, troisième dans cette catégorie des très grandes métropoles. Concernant les agglomérations de taille moyenne, Bayonne occupe la tête du podium, suivie de La Rochelle et Poitiers.

Oscar : vers une nouvelle consécration pour “Anatomie d’une chute” ?

Le film de Justine Triet « Anatomie d’une chute », qui a remporté la Palme d’or au Festival de Cannes, est nommé dans cinq catégories aux Oscars, dont celle du meilleur film et de la meilleure réalisatrice. Le film « Openheimer » de Christopher Nolan cumule de son côté 13 nominations. La 96ᵉ cérémonie des Oscars aura lieu à Hollywood le 10 mars prochain.

Ce contenu audio a été diffusé le 23 janvier 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan