Confiance en soi : qu’est-ce que votre voix dit de vous ?

Sylvia Schmitt est coach vocal et sophrologue. Autrice de « Se connaître et se réaliser grâce à sa voix », publié chez Jets d’encre, elle nous explique comment travailler notre voix.

Réécouter en podcast

Notre voix est la porte-parole de nos expériences de vie

Notre voix est la porte-parole de nos expériences de vie

02:11

Qu’est-ce que votre voix peut dire de vous ?

Qu’est-ce que votre voix peut dire de vous ?

04:04

Un cours de chant pour trouver sa voie, avec Sylvia Schmitt

Un cours de chant pour trouver sa voie, avec Sylvia Schmitt

08:21

Votre voix vous ressemble. Elle est unique, singulière et reflète votre vécu. Travailler votre voix « parlée » ou « chantée » revient donc à travailler sur les expériences qui ont pu la façonner. Sylvia Schmitt est coach vocal et sophrologue : « Coacher des personnes et les voir s’éveiller avec leur voix, c’est incroyable ».

Cette pédagogie se fonde sur cinq actes que Sylvia Schmitt détaille dans son livre “Se connaitre et se réaliser grâce à sa voix”, publié chez Jets d’encre :

– Travailler sa voix
– Travailler son corps
– Travailler ses émotions
– Travailler son flow, sa signature vocale

Photo Sylvia Schmitt

La voix, marqueur d’expériences

Modestement, Sylvia Schmitt vous avouera que lorsqu’elle écoute une voix parlée ou chantée, elle identifie la confiance que la personne a en elle. Notre voix est le marqueur de nos expériences. « Dans la voix, on capte les émotions, on capte la posture, elle ne sonne pas comme ça par hasard, explique la coach. Une mère de famille qui se fait couper la parole à table peut travailler sa voix pour reprendre sa place. »

Et pour comprendre sa technique, il faut s’appuyer sur son expérience de vie. Artiste, compositeur, metteure en scène, Sylvia a perdu sa voix il y a 10 ans. Un drame qui l’a obligée à rebondir et se reconvertir. Elle décide alors de se former à la transmission et s’inscrit dans l’école de professeurs de chant de Richard Cross. Une formation qui lui permet d’ouvrir son école de chant dans les Yvelines.

Travailler sa voix pour travailler sa voie

Les femmes présentes à ce cours un mardi après-midi ont un même objectif : travailler leur voix pour trouver leur voie. Si la bienveillance est le point commun entre toutes, les motivations diffèrent. L’une des élèves avoue chercher à s’imposer, une autre apprend à aimer sa voix. Une troisième, enfin, cherche à prendre confiance en elle.

Pour en savoir plus sur ce que votre voix dit de vous, Sylvia Schmitt propose des stages ponctuels, le prochain aura lieu à Paris en décembre.

Ce contenu audio a été diffusé le 02 novembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan