Comment travailler sa voix pour en faire sa meilleure alliée ?

Dimitri Repérant nous rappelle combien notre voix révèle notre personnalité et nous est propre. Il nous explique comment la travailler pour en faire la meilleure ambassadrice de nos messages.

Réécouter en podcast

Travailler sa voix pour l’adapter aux situations

Travailler sa voix pour l’adapter aux situations

02:12

La prosodie au service de notre communication

La prosodie au service de notre communication

04:17

Comment travailler sa voix et en faire notre meilleure ambassadrice

Comment travailler sa voix et en faire notre meilleure ambassadrice

08:07

Dimitri Repérant est conférencier, coach et formateur spécialiste de la voix et de la prise de parole. Il intervient en séminaire et en convention auprès des entreprises. Il anime des équipes de managers, de dirigeants et de commerciaux. Dimitri Repérant les amène à expérimenter de façon ludique le pouvoir de leur voix et l’importance de la travailler. Il leur fait prendre conscience de l’influence qu’elle a dans une relation client, de vente, de pédagogie ou de leadership.

Collection privée Dimitri Repérant

Dimitri Repérant précise d’abord que notre voix est unique et qu’elle est le reflet de notre personnalité. Les autres nous perçoivent, se font une image de nous, nous identifient et nous reconnaissent aussi par notre voix. Il explique que nous pouvons utiliser les infinies capacités que nous avons tous avec notre voix. Nous pouvons en effet la décliner de différentes façons avec les forces de notre souffle, de la contraction de nos cordes vocales et de la résonance des différentes parties de notre corps, notamment le pharynx.

Le jeune coach de la voix nous conduit ensuite à travailler et jouer avec notre voix, comme avec une table de mixage. Nous pouvons la conduire à plus ou moins grave ou aiguë, plus ou moins apaisée ou intense (les postures vocales)… Et ainsi la rendre agréable et douce, ou énergique et convaincante. Notre voix peut inquiéter, agresser, donner confiance, provoquer une envie, rassurer, etc.

La voix, principale porteuse du message

Pour Dimitri, la mélodie et le tempo du langage, sa forme, qu’il nomme la prosodie, est plus importante pour faire passer un message que le choix des mots. C’est la sonorité qui porte l’intention et l’émotion de notre message, donc son sens. La voix porte la « contagion émotionnelle ». Nous pouvons ainsi aiguiser et adapter notre voix aux situations et à la qualité des relations que nous voulons créer.

Dimitri coache ainsi celles et ceux qui souhaitent mieux communiquer à l’oral et augmenter leur influence en prenant plus et mieux la parole. Il partage le travail et l’art de maîtriser sa voix et la prise de parole pour mieux vendre, mieux manager et avoir une meilleure relation avec les autres. Ses conférences créent une réelle cohésion et énergie dans les équipes.  

La voie par la voix – Dimitri Repérant – 06 26 72 29 93

Ce contenu audio a été diffusé le 20 février 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Gilles ANDRE

Journaliste

Agence de communication Perpignan