Comment se préserver des ondes électromagnétiques ?

Rencontre avec Alain Richard, ingénieurs Arts et Métiers et expert en pollution électromagnétique.

Podcast

Comment se préserver des ondes électromagnétiques ?

1 - Comment se préserver des ondes électromagnétiques ?

02:21

Les ondes électromagnétiques, qu’est-ce que c’est ?

2 - Les ondes électromagnétiques, qu’est-ce que c’est ?

04:04

Bien être : pensez à limiter les ondes électromagnétiques

3 - Bien être : pensez à limiter les ondes électromagnétiques

08:20

Un portail électrique, une télécommande, un téléphone portable, un ordinateur sans fil, une boxe internet connectée en wifi… Les ondes électromagnétiques sont partout autour de nous.

Si nous n’avons pas la même sensibilité, il existe toutefois des manières de s’en préserver, estime Alain Richard, ingénieurs Arts et Métiers et expert en pollution électromagnétique.

Quels effets ont ces ondes sur l’humain ?

La particularité des ondes, c’est qu’on ne les voit pas, on ne les entend pas et on ne peut pas les toucher. Or, elles peuvent avoir des répercussions sur notre santé car, selon Alain Richard, « les ondes c’est comme le brouhaha, s’il y a du monde autour de nous, des bruits de marteau-piqueur ponctuellement et un bébé qui pleure, ça va nous prendre de l’énergie ».

Ainsi, plus il y a d’objets connectés, plus il y a d’ondes et plus on sera fatigué, stressé ou à fleur de peau.

Le plus souvent, c’est à notre domicile que ces ondes sont les plus nombreuses. Alors, depuis la généralisation du télétravail, nous y sommes plus souvent confrontés. Pour s’en préserver, des gestes simples peuvent-être adoptés.

Comment se prémunir des ondes ?

Limiter les ondes, c’est revenir aux fils pour enfermer les signaux. Ainsi, un ordinateur fixe sera privilégié au profit d’un ordinateur portable, ou de claviers et souris sans fil. Pour passer vos appels, le mieux est encore d’aller à l’extérieur, ou de passer par un téléphone fixe, notamment quand il y a un transfert d’appel mis en place.

L’idée est de réduire le nombre d’objets connectés ou de les débrancher quand vous ne les utilisez pas : inutile de laisser en connexion votre enceinte connectée quand vous partez en week-end par exemple.

En conclusion, n’hésitez pas à vous satisfaire du nécessaire quand il s’agit des ondes, vous pourriez bien vous retrouver plus apaisé.