Comment passer des vacances sereines avec son animal de compagnie ?

À quoi faut-il penser avant le grand départ ? Quels sont les dangers à éviter notamment à la plage ? Réponse avec Muriel Alnot, vétérinaire et comportementaliste.

Podcast

Partir en vacances avec son chien ou son chat, une bonne idée ?

1 - Partir en vacances avec son chien ou son chat, une bonne idée ?

02:05

Animaux : que dois-je anticiper avant le grand départ ?

2 - Animaux : que dois-je anticiper avant le grand départ ?

04:03

Animaux pendant les vacances : les dangers à éviter

3 - Animaux pendant les vacances : les dangers à éviter

04:09

Préparer ses vacances demande de l’organisation, surtout si votre chien ou votre chat est de la partie. Selon une étude menée par la Fondation 30 Millions d’Amis, 42 % des maîtres ne conçoivent pas de partir en vacances sans leur animal.

Muriel Alnot est vétérinaire à Paris. Elle exerce exclusivement en tant que comportementaliste et estime qu’il faut dans un premier temps penser aux indispensables à emporter dans la valise :  gamelle, jouets, harnais, laisse, bref tous les outils utiles du quotidien.

L’entraîner à la voiture

D’un point de vue santé il faut aussi penser à être à jour sur les vaccins et ne pas hésiter à emporter une petite trousse à pharmacie (désinfectant, compresses, charbon actif en cas d’intoxication). « Il existe des sites très bien faits comme Ani’VetVoyage, qui vous donneront des conseils en fonction de votre destination. Cela peut- être utile, surtout pour les vaccins si vous partez à l’étranger », explique Muriel Alnot.

Si vous optez pour des vacances en bord de mer, sachez que l’eau salée peut rapidement devenir toxique chez les animaux en cas d’ingestion

Le trajet est aussi un aspect à anticiper. Surtout si vous devez faire beaucoup de route. « Il peut être intéressant d’entraîner votre animal à faire de la voiture, à être attaché ou en cage pour travailler son habitude, selon Muriel Alnot. Bien évidemment, il faut faire des arrêts réguliers. Ne pas hésiter à les mouiller s’il fait chaud. Et puis, si l’habitude que vous avez travaillée n’est pas parfaite et que votre animal est trop stressé, il existe aussi des solutions sédatives, mais là pour le coup cela s’évalue avec un vétérinaire. »

Les dangers à éviter à la plage

Vous l’aurez compris, la clé reste donc l’anticipation… Mais aussi la vigilance ! Si vous optez pour des vacances en bord de mer, sachez que l’eau salée peut rapidement devenir toxique chez les animaux en cas d’ingestion. Il faut aussi penser à rincer et sécher son animal après chaque baignade, car un chien qui aura gardé de l’eau salé sur lui risque de développer des problèmes de peau.

Coup de chaleur et coup de soleil sont enfin les principaux risques facilement évitables. « Là aussi, pensez à régulièrement mouiller vos animaux, les tenir à l’ombre sous un parasol, voire leur faire porter un gilet rafraichissant », explique la vétérinaire.