Comment bien préparer la rentrée scolaire de son enfant ?

Que le temps passe vite ! Votre bébé, qui hier encore portait des couches, fait son entrée en école maternelle. Cette étape importante dans la vie de l’enfant (et de ses parents) s’accompagne de joies et d’appréhensions.

Réécouter en podcast

La rentrée scolaire en maternelle

La rentrée scolaire en maternelle

02:10

Rentrée scolaire & pleurs

Rentrée scolaire & pleurs

03:54

La rentrée en CP

La rentrée en CP

07:56

Mon enfant va-t-il réussir à s’adapter au rythme de l’école ? Sera-t-il heureux ? Et s’il pleure ? Courage parents ! Tout va se passer (ou presque, promis).

Florence Millot est psychologue et psychopédagogue, autrice de nombreux ouvrages dont “Parent bienveillant – La pleine conscience à l’usage des parents”  paru chez Larousse.

Comment faire pour que la rentrée se passe au mieux ? Que faire en tant que parent ?
Il existe plusieurs outils. Par exemple, Florence Millot nous indique que « Pour rassurer l’enfant, il est possible de mettre en place un petit rituel, cela peut-être un petit bisou de poche sur un bout de papier à déplier, une odeur, un petit porte-clef qu’on dirait magique pour dire “Si tu le touches, moi je penserai à toi aussi de la maison et toi tu pourras penser à moi, on sera toujours en lien.” Peu importe la forme qu’on lui donne. Les enfants sont assez sensibles, petits, à la pensée magique. »

Ne pas surcharger le planning

Votre enfant pleure et semble inconsolable quand vous l’amenez à l’école ? Votre cœur se serre en l’imaginant pleurer des heures ? Pas de panique, des solutions existent, que nous détaille Florence Millot.

Votre enfant est désormais un grand ? Il fait sa rentrée en CP. Changement d’école, d’enseignant et de camarades de classe, c’est un grand bouleversement pour un élève de 5-6 ans. Soyez rassuré et ne lui/vous mettez pas de pression : « Le CP, en réalité, c’est aussi une classe comme les autres ». L’enfant apprend en fait toute sa vie.

Qui dit rentrée scolaire, dit activité extra-scolaire. Là encore, Florence Millot affirme qu’il ne faut surtout pas surcharger le planning de l’enfant (et de ses parents qui doivent l’amener jusqu’au lieu de l’activité) qui doit aussi avoir le temps de pouvoir, par exemple, participer à l’anniversaire d’un ami.


L’invitée  :

©Florence Millot

Florence Millot est psychologue et psychopédagogue en libéral à Paris. Spécialiste dans la gestion des émotions et dans la communication bienveillante en famille, elle est autrice de 20 livres autour du parenting et du développement personnel, et intervient régulièrement dans les médias. Elle est spécialisée dans l’approche TTC (tête, cœur, corps) et propose des conférences dans toute la France pour parler des émotions et de la communication en famille. 

Son compte Instagram – Son site Internet.

Ce contenu audio a été diffusé le 31 août 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Eva Kopp

Journaliste

Agence de communication Perpignan