Chasse, Côte d’Azur, Alzheimer… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Écouter le contenu

Le flash 100% positif du lundi 9 janvier

Le flash 100% positif du lundi 9 janvier

01:43

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

Des mesures pour mieux sécuriser la chasse

La secrétaire d’État à l’Écologie Bérangère Couillard a présenté ce lundi des mesures pour mieux sécuriser la pratique de la chasse en France. Un délit d’alcoolémie va ainsi voir le jour, à l’image de ce qui se fait pour les automobilistes. Par ailleurs, pour mieux informer les promeneurs, une plateforme numérique sera mise en place à l’automne pour identifier les zones et les horaires non chassés.

Copropriétés : vers un plafonnement des prix de l’électricité ?

Le gouvernement envisage un plafonnement des prix de l’électricité pour les copropriétés, à l’instar de ce qui a été décidée pour les très petites entreprises. Cette mesure doit être discutée avec les fournisseurs d’énergie, a annoncé le ministre du Logement Olivier Klein.

Tourisme : la Côte d’Azur reprend des couleurs

L’activité touristique dans les Alpes-Maritimes et à Monaco a quasiment retrouvé son niveau d’avant pandémie. La fréquentation pour 2022 est estimée à plus de 10 millions de séjours, de loisirs ou d’affaires. Ce chiffre se rapproche de celui de 2019.

Maladie d’Alzheimer: un traitement prometteur

Le lecanemab, un traitement contre la maladie d’Alzeihmer, vient tout juste d’être autorisé aux États-Unis. Celui-ci vise à réduire le déclin cognitif des patients touchés par cette maladie neurodégénérative. Il pourra être prescrit aux patients n’ayant pas encore atteint un stade avancé de la maladie.

Elle retrouve son chien 8 ans plus tard

En 2015, Marina, une habitante du Lot-et-Garonne, a perdu son chien Gringo. Pendant de nombreux mois, elle a essayé de le retrouver, en vain. Elle a finalement récemment été contactée par un chenil à 200 kilomètres de chez elle, qui lui a indiqué avoir recueilli l’animal. Les retrouvailles ont eu lieu vendredi.

Ce contenu audio a été diffusé le 09 janvier 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan