Cette association rend les classes préparatoires accessibles à tous 

L’accès à l’enseignement supérieur reste un défi pour de nombreux jeunes. L’association Maisons des Jeunes Talents offre une voie d’accès à la préparation aux grandes écoles quelle que soit l’origine sociale.

Écouter le contenu

Ce programme d’égalité des chances fondé en 2010

Ce programme d’égalité des chances fondé en 2010

02:11

Un accompagnement complet à trois niveaux

Un accompagnement complet à trois niveaux

04:09

100% de réussite aux concours des grandes écoles

100% de réussite aux concours des grandes écoles

04:15

L’association Maisons des Jeunes Talents a vu le jour avec une mission claire : démocratiser l’accès aux prépas et aux grandes écoles. Consciente des inégalités persistantes dans le système éducatif français, elle s’est engagée à offrir aux jeunes talentueux, mais économiquement défavorisés, la possibilité de réaliser leur plein potentiel académique.

“Cette association a été créée pour permettre à ces jeunes d’être dans les conditions les plus favorables pour étudier dans un cadre adapté, sans se préoccuper de divers freins comme l’hébergement ou encore les questions financières de restauration”, explique Tanguy Jacob, coordinateur de l’association.

Un accompagnement complet et individualisé 

En plus de fournir un soutien académique de qualité, l’association offre un accompagnement personnalisé à chaque étape du parcours des étudiants. De la préparation aux concours aux conseils pour les choix d’orientation, en passant par le soutien psychologique et financier, rien n’est laissé au hasard. “Cette année, le programme d’hébergement et d’accompagnement de l’association Maisons des Jeunes Talents accueille 47 élèves à Paris et à Lyon. Dans chaque lieu d’hébergement, les élèves sont accompagnés par des encadrants qui vivent sur place ou qui assurent une présence hebdomadaire. Leur mission est de soutenir les élèves pendants ces deux années d’études intenses. Mais également de faciliter leur quotidien et de veiller à ce qu’ils adoptent un rythme de vie sain”, précise Tanguy Jacob. 

Sur le plan scolaire, les élèves bénéficient de cours de soutien en mathématiques, physique, français, etc., grâce à des professeurs bénévoles. Enfin, chaque élève bénéficie d’un mentor issu des entreprises mécènes du programme pour l’aider à construire son projet professionnel et lui ouvrir son carnet d’adresses pour sa future recherche de stage ou d’emploi. 

L’association Maisons des Jeunes Talents incarne ainsi l’esprit de solidarité et d’engagement envers l’égalité des chances. Elle offre un avenir prometteur à une génération de jeunes talentueux en leur ouvrant les portes d’un monde d’opportunités jusque-là hors de leur portée. L’année dernière, 100% des étudiants de l’association Maisons des Jeunes Talents ont décroché leur place dans une grande école.

Agence de communication Perpignan