Cette association recueille des chiens utilisés pour la science

L’association Beagles of Burgundy permet à des chiens issus de la recherche scientifique d’être adoptés. Ces beagles ont vécu en laboratoire et retrouvent le chemin du bonheur et de la liberté grâce à une passionnée : Virginia Museler.

Réécouter en podcast

Des chiens utilisés dans la recherche scientifiques

Des chiens utilisés dans la recherche scientifiques

02:17

Les chiens sont ensuite proposés à l’adoption

Les chiens sont ensuite proposés à l’adoption

03:58

Pourquoi les beagles sont particulièrement utilisés dans la recherche

Pourquoi les beagles sont particulièrement utilisés dans la recherche

07:52

À l’âge de 5 ans, en regardant la télévision, Virginia a un véritable coup de foudre pour une race de chien en particulier, les beagles. Ces chiens sont utilisés dans les laboratoires pour la recherche scientifique. En découvrant cela, Virginia décide d’agir. Elle crée alors son association en Bourgogne : Beagles of Burgundy.

Beagles of Burgundy est une association à but non lucratif qui se consacre à offrir une vraie vie à des beagles qui ont été utilisés dans des laboratoires pour la recherche scientifique. « Nous allons les chercher dans le monde entier, dès qu’un laboratoire nous avertit que des beagles sont en fin de protocole expérimental. Les chiens sont accueillis dans la Maison des Beagles Libres de Bourgogne. On les soigne et les aide à s’acclimater à une vie normale parmi les humains. »

Prendre le temps de retrouver confiance en l’humain

Une fois qu’ils ont trouvé confiance en les humains, Virginie, la fondatrice de l’association, leur cherche une famille d’adoption qui leur correspond. Elle accueille ainsi chez elle de nombreux chiens. Grâce à elle, ils découvrent la liberté et ce que c’est de vivre dans un foyer aimant. Lorsqu’elle estime qu’ils sont prêts à être adoptés, elle essaye de leur trouver la bonne famille.

Ces familles viennent en Bourgogne, chez Virginia, et passent plusieurs jours au contact des chiens. L’idée est de pouvoir détecter quel sera le chien qui leur correspond le mieux. Mais aussi de tisser du lien. Car Virginia aime autant les chiens qu’elle recueille que les futurs adoptants avec qui elle noue des relations privilégiées.

Ce contenu audio a été diffusé le 25 décembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan