Ces Offices du tourisme prônent des initiatives durables

À Valmeinier (Savoie), Calvi (Haute-Corse), Granville (Manche), les offices du tourisme mettent en place des initiatives pour mieux consommer et agir sur leur territoire.

Écouter le contenu

Granville et la pêche à pied

Granville et la pêche à pied

02:08

Valmeinier et sa ressourcerie

Valmeinier et sa ressourcerie

04:08

Calvi et son nouveau festival Green Orizonte

Calvi et son nouveau festival Green Orizonte

04:06

Les Offices du tourisme s’engagent au profit d’une consommation plus responsable. Aux quatre coins de la France, les initiatives s’y multiplient. Illustration à Valmeinier (Savoie), Calvi (Haute-Corse) et Granville (Manche).

À Valmeinier, une ressourcerie attend les voyageurs

L’initiative a été lancée par Shirley Tournier, la directrice de l’Office du tourisme de Valmeinier. Au départ, un égouttoir neuf ramené par un vacancier qui ne souhaite pas repartir avec. Alors, l’idée de créer une objethèque à disposition des voyageurs a émergé. « On s’adresse aux visiteurs, résidents et saisonniers pour leur permettre de voyager plus léger, voire privilégier la mobilité douce », explique Romane Gonnet, responsable digitale. Lit bébé, chauffe-biberon, machine à café, micro-ondes, bouilloire… Cet hiver, une quinzaine d’objets ont pu être prêtés lors de l’ouverture de la ressourcerie. La saison estivale sera probablement un succès, au vu des réservations.

À Calvi, un nouveau festival prône le vivant

« Nous aussi avons à faire face au dérèglement climatique. Il n’y a plus de plastique chez nous. Nous avons mis en place des écogestes et aimerions les faire respecter aux visiteurs », explique Anne-Marie Piazzoli, directrice de l’Office du tourisme de Calvi Balagne. En mettant en avant son expertise du territoire, l’Office du Tourisme compte préserver la biodiversité et le vivant de l’Ile de Beauté. Cela se concrétise notamment par le nouveau festival Green Orizonte, dont la deuxième édition aura lieu en avril 2025.

Granville et la pêche à pied

Pour la première fois, l’Office du tourisme de Granville Terre et Mer met en place un mécénat de compétences avec l’association Avril. L’objectif est ainsi de sensibiliser les locaux et les touristes aux bonnes pratiques de la pêche à pied.

Ce contenu audio a été diffusé le 22 juillet 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan