Gilles Paris : « Il n’existe pas d’ombre sans lumière, il suffit de la trouver »

Gilles Paris, auteur à succès et attaché de presse de renom, est un formidable combattant de l’existence. Avec « Certains cœurs lâchent pour trois fois rien », poignant témoignage sur les méandres de la dépression, il nous livre le récit de trente années de clair-obscur ainsi qu’un vibrant message d’espoir.

Podcast

L’instant Présent avec Gilles Paris partie 1

1 - L’instant Présent avec Gilles Paris partie 1

11:04

L’instant Présent avec Gilles Paris partie 2

2 - L’instant Présent avec Gilles Paris partie 2

15:44

L’instant Présent avec Gilles Paris partie 3

3 - L’instant Présent avec Gilles Paris partie 3

10:43

Tombé huit fois en dépression, Gilles Paris s’est relevé huit fois, empruntant toujours le chemin le ramenant de l’ombre à la lumière. « Certains cœurs lâchent pour trois fois rien », c’est la phrase prononcée par un médecin lors de la dernière rechute de l’auteur. C’est avant tout l’histoire d’un parcours, d’un homme, à qui l’existence a beaucoup donné, sans pour autant l’avoir épargné.

Puisqu’aucune dépression ne ressemble à une autre, à ces maux, à ses maux, un refuge souverain : l’écriture comme armure, comme épée de lumière. À travers elle, ce sont ses éclats de vie que Gilles partage avec nous, avec lucidité, sincérité et bienveillance.

Une émission sur un sujet sensible et délicat, à l’image de ce témoignage, qui se révèle être une magnifique déclaration d’amour à la vie, une magnifique déclaration d’espérance. « Certains cœurs lâchent pour trois fois rien » de Gilles Paris, éd. Flammarion, 19,00 €.