Gilles Paris : « Il n’existe pas d’ombre sans lumière, il suffit de la trouver »

Gilles Paris, auteur à succès et attaché de presse de renom, est un formidable combattant de l’existence. Avec « Certains cœurs lâchent pour trois fois rien », poignant témoignage sur les méandres de la dépression, il nous livre le récit de trente années de clair-obscur ainsi qu’un vibrant message d’espoir.

Réécouter en podcast

L’instant Présent avec Gilles Paris partie 1

L’instant Présent avec Gilles Paris partie 1

11:04

L’instant Présent avec Gilles Paris partie 2

L’instant Présent avec Gilles Paris partie 2

15:44

L’instant Présent avec Gilles Paris partie 3

L’instant Présent avec Gilles Paris partie 3

10:43

Tombé huit fois en dépression, Gilles Paris s’est relevé huit fois, empruntant toujours le chemin le ramenant de l’ombre à la lumière. « Certains cœurs lâchent pour trois fois rien », c’est la phrase prononcée par un médecin lors de la dernière rechute de l’auteur. C’est avant tout l’histoire d’un parcours, d’un homme, à qui l’existence a beaucoup donné, sans pour autant l’avoir épargné.

Puisqu’aucune dépression ne ressemble à une autre, à ces maux, à ses maux, un refuge souverain : l’écriture comme armure, comme épée de lumière. À travers elle, ce sont ses éclats de vie que Gilles partage avec nous, avec lucidité, sincérité et bienveillance.

Une émission sur un sujet sensible et délicat, à l’image de ce témoignage, qui se révèle être une magnifique déclaration d’amour à la vie, une magnifique déclaration d’espérance. « Certains cœurs lâchent pour trois fois rien » de Gilles Paris, éd. Flammarion, 19,00 €.

Ce contenu audio a été diffusé le 29 novembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Aurelie Godefroy

Animatrice

Agence de communication Perpignan