Aujourd’hui en France, 80% des jeunes se disent intéressés par la thématique du changement climatique. Cependant, beaucoup d’entre eux restent mal informés et sont victimes de fausses informations. À Paris, dans le Bois de Boulogne, la Fondation GoodPlanet place l’écologie et la solidarité au cœur des consciences afin de susciter l’envie d’agir.
La Fondation a donc imaginé le programme Cap 2030, lancé en octobre 2022. Ce programme national vise à sensibiliser et à mobiliser les jeunes de 15 à 25 ans autour des grands enjeux environnementaux et sociaux. Pour Albane Godard, la directrice de la Fondation GoodPlanet, il est nécessaire de fournir aux jeunes des éléments de compréhension. Le programme Cap 2030 se donne ainsi trois ans pour redonner de l’écho à la parole des jeunes tout en les sensibilisant.
Les trois grandes actions du programme Cap 2030
Albane Godard présente alors les trois volets d’actions pensés dans le cadre de ce programme. Elle explique d’abord le pilier autour des éco-délégués. Cette initiative a été mise en place par le ministère de l’Éducation nationale. Au sein de chaque classe, des éco-délégués sont élus par les élèves. Ils ont pour mission de porter à l’échelle de l’établissement des réflexions et des projets pour améliorer l’impact environnemental. Avec ces éco-délégués, Albane veut aider les établissements à acquérir des outils de compréhension sur les différents enjeux et ainsi les accompagner dans leurs projets.
Le deuxième outil du programme Cap 2030 s’appuie sur des rencontres à travers la France. Début février, à Paris, une centaine de jeunes se sont réunis pendant deux jours. Ils ont pu s’informer sur les enjeux autour du climat, de la biodiversité et de la justice sociale. Cet événement a également été ponctué par des rencontres avec des personnalités influentes. Les jeunes ont ensuite travaillé ensemble pour inventer des projets respectueux de l’environnement. Pour Albane, cette rencontre a été un véritable succès et de très belles idées sont nées de ces collaborations.
Enfin, le dernier format propose le concours Résonance. Ce concours créatif permet de donner un espace d’expression pour les jeunes. Chacun a pu s’exprimer par différents biais artistiques et ainsi imaginer le monde de demain. Plus de 300 personnes se sont inscrites au lancement du concours. Ce samedi 15 et dimanche 16 avril, les participants seront d’ailleurs départagés lors de la finale au sein de la Fondation GoodPlanet. Ce concours a aussi développé de nombreuses compétences chez les jeunes. Les retours restent très encourageants et Albane a confiance en l’avenir de ce programme Cap 2030.