Cannes : après le tapis rouge, place au tapis vert pour le FIFES

C’est au tour du Festival International du Film Écologique et Social de prendre possession des marches. Du 1er au 4 juin, le cinéma engagé est mis à l’honneur.

Réécouter en podcast

FIFES : un festival sur la thématique de l’eau

FIFES : un festival sur la thématique de l’eau

01:54

FIFES : quatre jours pour mettre en avant le cinéma engagé

FIFES : quatre jours pour mettre en avant le cinéma engagé

03:54

Tout savoir sur le Festival International du film Ecologique et Social

Tout savoir sur le Festival International du film Ecologique et Social

08:15

Il est temps que Cannes change d’ambiance. Fini le tapis rouge, place au tapis vert. Le Festival International du Film Ecologique et Social (FIFES) s’installe à Cannes durant quatre jours.

Faut-il déplorer l’existence de deux festivals à part entière ? Force est de constater que l’écologie et les défis environnementaux et humains que l’on connaît ne deviennent le sujet principal de Cannes qu’à partir du 1er juin 2023.

« Nous avons reçu plus de 400 films cette année. Mais dans ces thématiques, c’est encore très difficile de trouver des films de fiction », précise Sundari Veneroni, co-organisatrice de l’événement. Comme d’autres, le FIFES met en avant le cinéma engagé. Une compétition internationale et une compétition jeunesse sont proposées.

Une troisième édition sur la thématique de l’eau

L’eau, notre source d’inspiration, voilà la thématique portée par cette troisième édition du FIFES. « Nous souffrons, comme beaucoup de départements en France, de la sècheresse. Un sujet intéressant à aborder via différents arts comme le théâtre, la danse ou le cinéma », détaille Sundari Veneroni.

Ajoutez à cela un village des initiatives, des tables rondes et un jury international présidé par Emmanuel Cappellin qui succède à Sophie Rabhi-Bouquet. Selon l’organisation, l’ambition des films retenus est d’abord d’aborder les énormes enjeux et les immenses défis de notre époque dans une approche systémique : eau, agriculture, société, énergie, santé, éducation, technologie, économie, politique ou bien-vivre.

Un festival engagé

L’organisation du FIFES s’est appuyée sur le référentiel de Reeve. 110 engagements y ont ainsi été répartis en 8 catégories établies autour de la transition écologique. Exemple, pour la partie « Compréhension du site d’accueil : respecter la biodiversité, rendre le site non pollué, prêter attention aux riverains et s’adapter aux aléas climatiques ». Un label créé en 2019 qui permet aux festivals de s’engager ouvertement au niveau social, environnemental et de gouvernance. D’autres labellisations existent pour les festivals comme le Label Événement.

Ce contenu audio a été diffusé le 29 mai 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan