Bretagne : Jacques Le Quéré, un aventurier des temps modernes 

Jacques Le Quéré a le goût de l’aventure. Il aime explorer. Chercheur d’or en Australie et à Madagascar, c’est finalement en Bretagne qu’il décide de revenir s’installer. Aujourd’hui, il crée ses propres couteaux avec une roche bretonne : la Kersantite.

Écouter le contenu

Les prochains défis de Jacques Le Quéré

Les prochains défis de Jacques Le Quéré

02:21

Jacques habille ses couteaux avec de la pierre bretonne

Jacques habille ses couteaux avec de la pierre bretonne

03:57

Bretagne : Jacques Le Quéré est un aventurier des temps modernes

Bretagne : Jacques Le Quéré est un aventurier des temps modernes

07:58

« Je suis né en 1959. Breton de souche. Comme disait Coco Chanel : “Ma vie ne me plaisait pas, alors j’ai créé moi-même ma vie”. Lors d’une rencontre avec une dame, Maryline, orpailleuse, genre Calamity Jane, je trouve mes premières paillettes et découvre la passion du chercheur d’or en Australie. » Sa manière de se présenter est à l’image de ce qu’il est : surprenant et authentique.

À son retour d’Australie, il s’installe en Bretagne, dans le Morbihan, et décide de chercher l’or du Blavet, du nom d’une rivière près de chez lui. Il devient ainsi l’un des rares orpailleurs professionnels de France. Quelques années plus tard, il monte une expédition à Madagascar. N’y trouvant pas assez d’or, il décide de rentrer en France.

Il a alors rapporté de ce voyage quelques pierres précieuses

Commence alors une nouvelle vie. Jacques Le Quéré décide d’apprendre à tailler ces petits saphirs. Il devient lapidaire professionnel. “À mon retour dans ma Bretagne natale, on m’informe qu’une rivière, le Blavet, transporte des paillettes d’or. Y résidant tout près, je passe une partie de mon temps à récupérer cet or. En 1989, je deviens officiellement orpailleur professionnel en Bretagne. En 2016, de passage dans le Massif central, l’idée me vient d’habiller des couteaux réalisés à Thiers avec de la pierre malgache (jaspe, bois fossile, agate). »

Trois ans plus tard, nouvelle envie, nouveau défi : mettre à l’honneur sa Bretagne. Il décide alors d’habiller ses couteaux avec une roche bretonne : la kersantite. « La kersantite est une pierre qui tient son nom du village de Kersanton, situé près de Brest. Ce minéral aux qualités exceptionnelles fut beaucoup utilisé en Bretagne et au-delà pour la sculpture, les calvaires, les églises et chapelles, les célèbres enclos paroissiaux et même certains phares », explique Jacques Le Quéré.

Ce contenu audio a été diffusé le 10 mai 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan