Bouches-du-Rhône : les Jardins d’Haïti, l’Ehpad nouvelle génération

À Marseille, Les Jardins d’Haïti ont décidé de casser les codes des établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes. Explications.

Podcast

Ehpad : les Jardins d’Haïti, qu’est-ce que c’est ?

1 - Ehpad : les Jardins d’Haïti, qu’est-ce que c’est ?

02:12

Les jeunes aux côtés des séniors

2 - Les jeunes aux côtés des séniors

04:05

Les Jardins d’Haïti, un lieu de vie ouvert au public

3 - Les Jardins d’Haïti, un lieu de vie ouvert au public

07:50

Il existe un endroit magique, situé en plein cœur de Marseille, où il fait bon vivre. Son nom ? Les Jardins d’Haïti, un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

Mais le lieu est plus une maison à vivre qu’un Ehpad ou une maison de retraite classique. « On a un peu changé l’appellation volontairement, explique Laurent Boucraut, directeur des Jardins d’Haïti. On reste un Ehpad classique de manière administrative, mais on veut s’appeler maison à vivre pour casser cette idée qu’on a sur l’Ehpad, d’un établissement de fin de vie, c’est comme ça qu’on présente je trouve trop souvent ces maisons. Nous, nous sommes aussi une maison, où il y a de la joie de vivre, de la chaleur humaine, et on travaille en ce sens (…) on est une maison à vivre, parce que moi, ce qui me passionne entre autres, et bien c’est la vie, c’est de se concentrer sur les bons moments que l’on peut passer ensemble. »

Les Jardins d’Haïti, c’est une association, mais c’est surtout une histoire de famille. Tout a débuté en 1951. Suzanne Boucraut décide alors d’ouvrir une maison de retraite différente et bienveillante, un lieu qui ferait du bien aux personnes âgées. Quatre générations plus tard, Laurent Boucraut est maintenant à la tête de ce lieu de vie incroyable, qui rassemble enfants – avec une crèche intégrée, visites d’écoles primaires du quartier – étudiants, jeunes actifs – avec un espace de coworking – riverains via le restaurant et visiteurs de passage pour prendre un verre, ou jouer une petite partie de pétanque.

Bref, c’est un véritable lieu de vie, ouvert sur les autres, et à découvrir d’urgence dans le 12ème arrondissement de Marseille.