Bordeaux :  une 9ᵉ édition pour le Bliss yoga festival

Du 17 au 19 novembre, le festival girondin, dont AirZen Radio est partenaire, investit l’écosystème Darwin. Au programme : 90 heures de pratique de yoga, des conférences et un yogi market.

Réécouter en podcast

Bliss yoga festival :  le yoga c’est aussi pour les hommes

Bliss yoga festival : le yoga c’est aussi pour les hommes

02:19

Bliss yoga festival : à la découverte des différents types de yoga

Bliss yoga festival : à la découverte des différents types de yoga

04:09

Bliss yoga festival : le yoga bénéfique pour divers problématiques

Bliss yoga festival : le yoga bénéfique pour divers problématiques

00:00

Événement dédié au yoga et au bien-être, le Bliss yoga festival revient pour une 9ᵉ édition. Pendant ces trois jours, les festivaliers ont accès à 90h de pratique de yoga et d’autres pratiques douces. Les séances sont tous niveaux et de différents types tels que Ashtanga yoga, Vinyasa yoga, Hatah flow, Pilates, qi gong… Cette année, il y a une nouveauté : le yoga égyptien. « Il y a six espaces dédiés. L’idée est d’ouvrir le yoga à un maximum de personnes, d’où un programme extrêmement riche. Le but est de montrer qu’il y a un yoga pour tous, pour tous les corps, pour tous les moments de la vie, donc tous les âges », explique Laura Merchez, la directrice du festival.

Dans cette démarche d’inclusivité, la professeure de yoga a remis en place « le Cercle d’hommes : renouer avec le masculin sacré », guidé par Théodore Zachée et Valentin Philippe. L’un est enseignant de yoga et athlète, l’autre est coach et hypnothérapeute. « Le yoga, c’est pour tout le monde, mais quand même, 90% de pratiquants sont des femmes et je trouve ça dommage. Où sont les hommes ? », dit-elle en riant. Elle souhaite qu’ils puissent accueillir leur sensibilité et soient bienveillants envers leur pratique sportive.

Diversité

Par ailleurs, les cours et les ateliers assurés par une pléiade d’intervenants abordent différentes thématiques, comme « oser incarner la puissance de son féminin », « yoga & hyperlaxité : chance ou malchance ? », « namaskate yoga pour surfeurs & skateurs » ou encore « respiration et périnée ». L’objectif est de montrer de quelles façons le yoga peut être bénéfique à différentes étapes de sa vie, ou lorsque l’on rencontre des difficultés. « Pour moi, c’est vraiment une boîte à outils absolument formidable », déclare Laura Merchez. « Le yoga ne se limite pas à sa pratique sur le tapis, bien au contraire. En fait, les bénéfices viennent se diffuser dans tous les autres pans de notre journée et de notre existence ».

À découvrir aussi lors du Bliss yoga festival, des cours parents-enfants ainsi que des yogablabla, des conférences décomplexées gratuites qui abordent différents sujets : « Naturopathie & fertilité », « concilier entrepreneuriat & spiritualité » entre autres. Le yogi market avec une soixantaine de créateurs est présent également sur les trois jours.

Lors de chaque édition, il y a environ 3 000 festivaliers dont un millier de yogis.  

Le tarif varie entre 5 et 115 euros en fonction des formules

Programme à retrouver ici

Ce contenu audio a été diffusé le 13 novembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jennifer Biabatantou

Journaliste

Agence de communication Perpignan