Bordeaux : reprendre le contrôle grâce à la cuisine des sens

L’improvisation culinaire est désormais une thérapie à part entière, cela s’appelle la Cuisine Thérapie. Découverte.

Réécouter en podcast

Qu’est-ce que la Cuisine Thérapie ?

Qu’est-ce que la Cuisine Thérapie ?

02:16

Pourquoi s’être lancé dans la Cuisine Thérapie ?

Pourquoi s’être lancé dans la Cuisine Thérapie ?

04:22

Les bienfaits de la Cuisine Thérapie

Les bienfaits de la Cuisine Thérapie

04:30

1% d’entre nous considèrent la cuisine comme une « Happy Therapy » si l’on en croit les chiffres de ce premier baromètre sur les Français et la cuisine réalisé par Mathon.fr, spécialiste de la vente en ligne d’ustensiles de cuisine et Harris Interactive.

Cuisiner pour chouchouter sa tête semble évident. Et le « fait-maison » est un premier choix devant les restaurants et les plats préparés. Les trois plats préférés des Français sont : les pâtes, les pizzas et le couscous. Ils dépassent le bœuf bourguignon, la paella, la blanquette de veau, le gratin dauphinois, la choucroute ou encore la raclette.

Notez que deux tiers des sondés déclarent cuisiner tous les jours ou presque et 19% un jour sur deux. Aussi, près de la majorité d’entre eux se considèrent comme cuisinier amateur et plus d’un tiers comme confirmé. En moyenne, une trentaine de minutes par jour est laissé à la préparation des repas.

La cuisine thérapie pour dénouer les blocages

Alors, si les Français aiment cuisiner, peu d’entre eux savent que cuisiner peut aussi soigner, guérir le corps et l’âme. C’est possible notamment depuis 2015, grâce à Emmanuelle Turquet. Inspirée par l’Art Thérapie, elle a lancé la Cuisine Thérapie. L’idée ? Utiliser un détour créatif pour dénouer des blocages, se reconnecter avec ses émotions et réajuster au besoin ses modes de fonctionnement. En gros, la méthode utilise la cuisine pour laisser votre inconscient s’exprimer, et mettre ainsi le doigt sur des blocages ou des émotions refoulées. Et ça marche !

En Gironde, près de Bordeaux, Stéphanie Parra Iglesias a décidé de se lancer. Cette praticienne en Cuisine Thérapie a créé ses ateliers « cuisine des sens », des ateliers pour favoriser la reconnexion à soi et permettre de laisser aller sa créativité à travers l’improvisation culinaire. Ici, pas besoin de recettes, pas de pression du beau et du bon, place à l’expression de ses émotions pour aller à la rencontre de soi, écouter sa petite voix intérieure, oser faire différemment et reprendre le contrôle de sa vie.

Ce contenu audio a été diffusé le 21 octobre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste

Agence de communication Perpignan