Bordeaux : pour ses 10 ans, L’Orangeade s’offre la place des Quinconces

L’association organisatrice d’événements donne rendez-vous au public les 5,6 et 7 avril, sur la plus grande place d’Europe. Au programme : de la musique, du sport et des arts vivants.

Réécouter en podcast

Bordeaux : l’association l’Orangeade organise des événements festifs

Bordeaux : l’association l’Orangeade organise des événements festifs

02:17

Bordeaux : les notions clés de l’asso l’Orangeade qui fête ses 10 ans

Bordeaux : les notions clés de l’asso l’Orangeade qui fête ses 10 ans

03:53

Bordeaux : l’Orangeade fête ses 10 ans place des Quinconces

Bordeaux : l’Orangeade fête ses 10 ans place des Quinconces

07:43

Un anniversaire en grande pompe. L’Orangeade, association bordelaise organisatrice d’événements culturels et artistiques, célèbre ses 10 ans, place des Quinconces, plus grande place d’Europe, les 5,6,7 avril. Un événement qui s’annonce pluridisciplinaire, à destination des enfants, mais aussi des adultes.

Louise Lequertier, codirigeante de L’Orangeade. Photo Jennifer Biabatantou/AirZen Radio

« On ne voulait pas seulement exploiter cette place en mode soirées et fêtes. Année des Jeux olympiques oblige, on s’est donc dit qu’on allait faire une partie autour du sport, explique Louise Lequertier, codirigeante de la structure. Samedi et dimanche, il va y avoir des initiations et des démonstrations de cinq sports olympiques urbains, comme le BMX, le skate et le breakdance. Puis, en soirée, sur les trois jours, le mode sera un peu plus festif, avec des artistes internationaux. À cette musique, s’ajouteront des spectacles et des performances de cirque et de danse On a envie de faire vivre une soirée un peu spectaculaire et hors du commun. »

Inclusion, mixité et égalité

Par ailleurs, L’Orangeade a construit son événement autour de différents engagements comme la défense de l’inclusion, de la mixité et de l’égalité. « C’est un beau programme, dit Louise en souriant. Ces trois notions sont très importantes pour nous. D’autant plus dans des milieux festifs, où on n’a pas du tout envie de ressentir de la discrimination. On a envie de proposer un lieu de lâcher-prise, de liberté dans lequel les gens se sentent en sécurité, acceptés tels qu’ils sont. Je ne dis pas qu’on est irréprochables là-dessus. Mais, en tout cas, on essaye au maximum d’avoir des programmations mixtes, avec des artistes de diverses origines et, évidemment, des styles de musique différents. »

© Miléna Delorme

Écoresponsabilité

Par ailleurs, tous les membres du bureau de L’Orangeade ont suivi une formation contre les violences sexistes et sexuelles en milieu festif. L’association fait ainsi signer à chaque personne qui travaille avec elle – bénévoles, artistes… – une charte qui l’engage à respecter les valeurs de l’association.  

L’écoresponsabilité est aussi un point sur lequel L’Orangeade prête une attention particulière. Elle travaille pour ce faire avec le collectif Cmd+O. Celui-ci rassemble des architectes bordelais qui réemploient des matériaux pour réaliser des scénographies. Aremacs (Association pour le respect de l’environnement lors des manifestations culturelles et sportives) s’occupe, quant à elle, de la collecte et du tri des déchets. « On veille aussi à ce que nos prestataires de boissons et de restauration proposent de la nourriture de saison, locale. Pareil pour la bière, le vin ou les boissons sans alcool. On travaille dans un périmètre proche de Bordeaux. »

Pratique.
Village festif : vendredi et samedi de 18 heures à minuit – payant. Dimanche de 15 à 20 heures – gratuit.

Village sportif : samedi & dimanche de 12 à 18 heures – gratuit.

Olympiades : samedi de 14 à 17 heures – sur inscription.

Tournoi de pétanque : de 14 à 18 heures – sur inscription.

Agence de communication Perpignan