Bordeaux : à la rencontre des bénévoles de la Coupe du monde de rugby

À l’occasion de la Coupe du monde de rugby, Bordeaux Métropole a recruté 200 bénévoles pour informer, guider les supporters et surtout apporter de la bonne humeur lors de la compétition sportive.

Réécouter en podcast

Village Rugby : Aremacs sollicitée pour la gestion des déchets

Village Rugby : Aremacs sollicitée pour la gestion des déchets

02:09

Mondial de rugby : le recrutement des bénévoles à Bordeaux

Mondial de rugby : le recrutement des bénévoles à Bordeaux

04:26

Mondial de rugby : témoignages des bénévoles à Bordeaux

Mondial de rugby : témoignages des bénévoles à Bordeaux

03:57

Mondial de rugby : présentation du village rugby à Bordeaux

Mondial de rugby : présentation du village rugby à Bordeaux

04:04

La France accueille pour la troisième fois la Coupe du monde de rugby jusqu’au 28 octobre. Le ministère de l’Intérieur a tablé sur 600 000 visiteurs étrangers, parmi les 2 millions de spectateurs, pour voir les 20 équipe s’affronter.

Alors, afin de faire vivre cet événement dans les meilleures conditions, des villages rugby ont été installés dons les neuf villes et métropole hôtes. Pour l’occasion, des bénévoles ont aussi été recrutés. À Bordeaux, ils sont 200 à avoir vu leur candidature retenue. Des hommes et des femmes de tous âges et horizons. 

Des bénévoles motivés

“On a reçu énormément de candidatures, explique Éléonore Milhat-Maurice. Ces volontaires viennent de toute la métropole bordelaise et d’autres départements de Nouvelle-Aquitaine, comme la Charente. On les a formés au printemps dernier. Chacun assure quelques heures de mission pendant dix jours. Ça peut être l’accueil à la gare/aéroport, la sensibilisation au tri des déchets avec l’association Aremacs, la gestion des flux, des animations musicales.” L’un de leurs points de ralliement est le Village rugby, installé le long des quais, face à la Garonne, dans le quartier Saint-Michel. Le site peut accueillir jusqu’à 10 000 personnes. 

Village rugby Bordeaux
Photo Jennifer Biabatantou/AirZen Radio

Ceux qu’on appelle “les brigades bleues” sont reconnaissables à leurs vêtements bleus : casquette, sweat, polo et coupe-vent, floqués “TEAM 2023”. Nombreuses sont les raisons qui ont poussé ces volontaires à consacrer une partie de leur temps à cette compétition sportive. Pour Julianna, étudiante en deuxième année de fac, “c’était un moyen de rencontrer des gens, car je viens de Bretagne. Et puis, c’est agréable de faire ça”. Raphaël, aussi étudiant et plutôt adepte de foot, adore faire du bénévolat dans l’événementiel : “J’ai déjà fait plusieurs missions. Là, étant dans l’organisation, j’ai pu regarder plusieurs matchs et je trouve ça intéressant.”

Participer à un événement international

En revanche, pour Chantal, ce n’est pas le monde de l’ovalie qui l’a motivée “ni aucun autre sport, rit-elle. Mais je suis à la retraite, j’ai du temps, donc je fais du bénévolat dans plusieurs associations. Et ce qui me plaît ici, ce sont les missions d’accueil, la rencontre, me rendre utile. J’en tire beaucoup de bénéfices. J’invite tout le mode à mettre bénévole !” À côté d’elle, Oscar, amateur de rugby. “Ça me paraissait normal de participer. C’est sport collectif qui a de belles valeurs. Je viens d’Amérique du Sud et j’ai vécu en Espagne où le foot est prédominant. J’ai fait une overdose, plaisante-t-il. En étant bénévole, on a la possibilité de vivre les matchs de l’intérieur, de voir les gens de l’étranger et d’humaniser la manifestation.” 

Finalement, quelles que soient leurs motivations, ces volontaires sont tous unis par l’envie de contribuer au bon déroulement de ce tournoi international en y apportant leur bonne humeur. 

Ce contenu audio a été diffusé le 03 octobre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jennifer Biabatantou

Journaliste

Agence de communication Perpignan