Bourses, Lyon, météo des moustiques… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Réécouter en podcast

Le flash 100% positif du mercredi 10 mai

Le flash 100% positif du mercredi 10 mai

01:46

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

Les bourses scolaires attribuées automatiquement

Il n’y aura plus aucune démarche à faire ni aucun justificatif à fournir pour bénéficier des bourses scolaires, a annoncé Matignon, qui promet des bourses attribuées automatiquement aux familles éligibles à partir de la rentrée 2024. Plus d’1,2 million de collégiens et de lycéens bénéficient de bourses cette année.

Lyon teste la semaine de 4 jours

Les agents de la métropole de Lyon vont pouvoir expérimenter à partir de septembre, pour six mois, la semaine de quatre jours. Des centaines d’entre eux seraient déjà volontaires, dans tous les services et tous les métiers. La métropole de Lyon deviendra ainsi la plus “grosse collectivité de France” à mettre en place ce dispositif.

Gironde : une météo des moustiques

La ville de Libourne, en Gironde, a mis en place un site Internet qui permet de suivre les périodes les plus propices à la reproduction des moustiques. L’objectif est ainsi d’inciter les particuliers, dans les périodes critiques, à mettre en place certains gestes pour limiter les pontes et les éclosions dans les eaux stagnantes.

Les artistes francophones s’exportent bien

Le Centre National de la Musique a révélé que le nombre de titres et albums certifiés totalement chantés en français a augmenté de 14% entre 2021 et 2022. Pour obtenir cette certification, il faut que les chansons dépassent les 50 000 ventes à l’étranger. Parmi les artistes francophones qui se sont le mieux exportés l’an dernier : Aya Nakamura, Angèle ou encore Stromae.

Cause animale : la décision du Moulin Rouge

Le Moulin Rouge, mythique cabaret parisien, a annoncé cesser son “ballet voluptueux” entre une danseuse nue et des serpents. Ce spectacle était très contesté par des associations pour la protection des animaux. La direction du Moulin Rouge a indiqué que la présentation des animaux sur scène sera arrêtée dès l’année prochaine.

Ce contenu audio a été diffusé le 10 mai 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan