“Bien vivre le quatrième trimestre au naturel”, la bible du post-partum

Bouleversements hormonaux, manque de sommeil, perte de libido, réappropriation de son corps, blessures… La période post-partum dure plus de 40 jours après la naissance. Ce livre est à conserver comme une bible, autant pour la maman que le coparent.

Réécouter en podcast

Post-partum : la place capitale de l’alimentation

Post-partum : la place capitale de l’alimentation

02:14

Post-partum : la naturopathie peut être une alliée

Post-partum : la naturopathie peut être une alliée

04:16

Parentalité : comment mieux vivre le post-partum à deux ?

Parentalité : comment mieux vivre le post-partum à deux ?

08:06

La naissance d’un enfant correspond aussi à la naissance d’un parent. En partant de ce constat, Julia Simon a rédigé sa bible du post-partum, un guide à destination des mères comme des coparents. “Bien vivre le quatrième trimestre au naturel” (First éditions) est un outil indispensable, à lire dès la fin de sa grossesse, pour en apprendre plus sur les derniers instants de la vie intra-utérine mais aussi le passage à la maternité.

« C’est, par exemple, l’occasion de cuisiner de bons petits plats chauds et réconfortants qu’on sera heureux de retrouver au retour à la maison », raconte l’autrice et naturopathe pour qui l’alimentation est l’alliée principale d’un post-partum plus doux.

Son ouvrage, divisé en plusieurs grandes thématiques, est un condensé de conseils, de savoirs ancestraux, de recettes… De nombreux autres livres sont aussi cités en référence pour aller plus loin.

AirZen Radio. Quelle place doit avoir votre ouvrage lors du post-partum, période si charnière pour les femmes et leur partenaire ?

Julia Simon. Ce livre, je le vois comme un compagnon, un membre de notre tribu. Il est là pour nous donner des réponses et du réconfort. On a plein de questions quand on vient d’accoucher, sur notre corps, notre moral. Il est là pour donner une approche bienveillante, montrer qu’on est pas seules et que d’autres femmes sont passées par là.

Vous parlez de la naissance d’une mère à ce moment-là. C’est vrai qu’une femme fait un peu le deuil de qui elle était et voit arriver une nouvelle facette d’elle-même

Oui, c’est ce qu’on appelle la matrescence. C’est une théorie développée dans les années 70. C’est un bouleversement physique, hormonal et identitaire. Il faut vraiment l’associer au mot « adolescence ». Quelle mère je veux être ? Comment je vois le monde pour mon enfant ? On se pose plein de questions. Mais c’est le moment de se dire qu’on peut accueillir cette période avec de la joie, de la zenitude et beaucoup de puissance.

Votre livre doit-il être lu par le ou la coparent ?

C’est indispensable. Avant, on parlait très peu du post-partum, beaucoup du bébé. Les femmes étaient alors les grandes oubliées du post-accouchement. Mais pour les hommes, c’était pire encore. J’ai donc ajouté pas mal de paragraphes pour les coparents, les aider à traverser les « daddy blues », par exemple. C’est aussi la naissance d’un père. Un changement pour le couple. C’est l’occasion aussi pour le père de se renseigner pour mieux accompagner et épauler la maman. Un post-partum doit être soutenu et accompagné, autant par des professionnels que par l’entourage.

Julia Simon est coach holistique, suivie par plus de 20 000 personnes sur Instagram. Elle propose des programmes personnalisés avec une approche naturelle pour les femmes qui souhaitent se sentir épanouies et en bonne santé́. Elle a aussi écrit et publié aux éditions First “Le Petit Livre du post partum”, “Les Recettes du quatrième trimestre” et “L’Oracle des mères-veilleuses”.

Ce contenu audio a été diffusé le 22 février 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan