L’hypnose médicale en chirurgie, un outil puissant

L’hypnose est de plus en plus reconnue et utilisée. Cette approche efficace a de nombreux bénéfices. Elle sera d’ailleurs de plus en plus utilisée en préopératoire et postopératoire dans un futur proche.

Réécouter en podcast

L’hypnose médicale en chirurgie, un outil puissant

L’hypnose médicale en chirurgie, un outil puissant

01:45

L’hypnose médicale, une technique d’avenir

L’hypnose médicale, une technique d’avenir

03:57

L’hypnose médicale : ses incroyables bénéfices

L’hypnose médicale : ses incroyables bénéfices

03:48

Les médecins anesthésistes utilisent de plus en plus l’hypnose médicale en chirurgie. Cet outil est puissant, naturel et très efficace.

La pratique, également connue sous le nom d’hypnose préopératoire, permet de plonger le patient dans un état de conscience modifié. Elle favorise ainsi un sentiment de calme, de relaxation et de confiance.

Une prise en charge plus humaine

L’utilisation de l’hypnose médicale ouvre la voie à une prise en charge chirurgicale plus humaine et personnalisée, améliorant ainsi l’expérience des patients. Combinée à des sédatifs, on l’appelle « l’hypno-sédation ».

Franck Bernard, médecin anesthésiste français, utilise cette technique tous les jours. Il l’a découverte par hasard, il y a quelques dizaines d’années. Il l’a d’abord employée sans le savoir. Pour aider une patiente qui ne pouvait pas avoir de péridurale. Il nous raconte comment cette technique préopératoire a fait ses preuves. Notamment dans la gestion de l’anxiété et de la douleur associée à la chirurgie. L’hypnose médicale permet aux patients de se détendre profondément et d’accéder à leur subconscient. Créant ainsi un état de conscience propice à l’acceptation de suggestions positives et bénéfiques. Cela aide à atténuer les peurs et les appréhensions liées à l’intervention chirurgicale. Le tout permet également un état plus calme et confiant.

Quels sont ses bienfaits ?

L’hypnose médicale en chirurgie ne se limite pas à la gestion de l’anxiété préopératoire. Elle peut également être utilisée pour réduire la douleur postopératoire. Ou encore accélérer la récupération et favoriser une cicatrisation plus rapide. Des suggestions spécifiques peuvent être données au patient pendant l’hypnose, comme visualiser un processus de guérison accélérée ou ressentir un soulagement de la douleur. Ces suggestions, acceptées par le subconscient, ont le potentiel d’influencer positivement le corps et le processus de guérison.

En plus de ses avantages sur le plan psychologique et physiologique, l’hypnose médicale en chirurgie offre des avantages économiques. En réduisant l’anxiété et en favorisant une récupération plus rapide, l’utilisation de l’hypnose peut réduire la durée du séjour hospitalier, les besoins en médicaments analgésiques et les complications postopératoires. Le tout contribue à améliorer l’efficacité et la rentabilité des soins chirurgicaux.

Il est important de souligner que l’hypnose médicale en chirurgie ne remplace pas les techniques médicales traditionnelles, mais les complète. Elle s’intègre dans une approche multidisciplinaire, où le chirurgien, l’anesthésiste et l’équipe médicale travaillent en étroite collaboration pour assurer le bien-être et la sécurité du patient.

Ce contenu audio a été diffusé le 14 septembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Mathieu Nougue

Journaliste

Agence de communication Perpignan