Bien planifier son année avec Roxanne Beaumont

Pour bien débuter l’année et parce que nous aussi au Québec on a besoin de s’organiser et de se libérer du temps afin de se créer une vie meilleure, Roxanne Beaumont spécialiste de l’organisation et de la gestion du temps nous partage quelques trucs.

Podcast

Bien planifier son année avec Roxanne Beaumont

1 - Bien planifier son année avec Roxanne Beaumont

02:07

Pour 2022, définir ce que l’on veut dans toutes les sphères de nos vies

2 - Pour 2022, définir ce que l’on veut dans toutes les sphères de nos vies

04:07

Des outils pour bien débuter l’année avec Roxanne Beaumont

3 - Des outils pour bien débuter l’année avec Roxanne Beaumont

08:08

Selon Roxanne Beaumont, l’une des premières choses à faire en début d’année est de d’abord définir ce que l’on veut dans toutes les sphères de notre vie à court, moyen et long terme. En quelque sorte une introspection qui nous mènera à faire une liste de ce que l’on veut améliorer et changer dans notre vie et qui sera étalée sur un à cinq ans, afin de s’assurer que l’on pose les bonnes actions pour atteindre les objectifs fixés tout au long de l’année.

Pour prendre action simplement, rapidement et améliorer sa gestion du temps, la liste est l’un des outils essentiels et permet d’avoir une vue d’ensemble sur les tâches que l’on souhaite accomplir. Gardez cette liste à porter de main et faites-en également une au quotidien. Utiliser des outils comme des applications peut aider à conserver ces précieuses listes au bout de vos doigts et vous assurer de tout organiser sans rien oublier.

Une fois la liste des tâches et objectifs établis, il faut faire bouger les choses. Comme on met souvent la barre trop haute avec des objectifs inatteignables. Il est préférable de commencer en posant de petites actions au quotidien et de les intégrer à notre routine de vie, plutôt que de se fixer de trop gros objectifs que l’on n’arrivera pas à tenir. Pour garder la motivation par exemple, quelqu’un qui veut reprendre l’entraînement et courir, pourrait commencer par faire 5 à 10 minutes, 2 à 3 fois par semaine au lieu de commencer de façon intense avec des 30 minutes, puis perdre la motivation et abandonner. Il est donc impératif de choisir des objectifs réalistes et de se demander pourquoi on veut faire ces changements dans notre vie? Il nous faut une motivation saine et il préférable de s’attaquer à un changement à la fois.

Comment faire pour y arriver? Faire le point sur notre vie, nos besoins actuels et une introspection honnête, est une étape importante. Pour atteindre ses objectifs, plusieurs outils de développement personnel sont disponibles pour nous aider à cheminer et continuer de s’accomplir.

Se faire une liste et poser de petites actions c’est bien, mais il faut savoir dire non et se choisir! Vous trouverez d’ailleurs beaucoup d’ouvrages sur oser dire non.

Dont les 7 clefs pour dire NON et vous affirmer de Line Bolduc, qui à travers ses écrits démontre l’importance de savoir dire non et d’oser s’affirmer. Oser dire NON, c’est apprendre à se dire OUI à soi-même ! Savoir respecter nos limites et nos besoins, cesser d’être le sauveur du monde, savoir parfois être plus ferme, c’est essentiel à notre santé mentale, émotionnelle et physique. Sinon, c’est affaiblir l’estime et le respect de soi. On se doit même de dire non à ces comportements en nous qui nous privent justement de notre authenticité, de notre bonheur depuis trop longtemps et qui font qu’on se rejette sans le vouloir.

Apprendre à dire non, c’est aussi s’octroyer du temps personnel de qualité pour se libérer du temps et réaliser ses objectifs. C’est bien de penser aux autres, mais il ne faut pas s’oublier dans l’équation. Il existe également plusieurs livres pour penser à soi et apprendre à se choisir.

L’autrice Anne-Marie Jobina publié de nombreux livres sur l’art-thérapie qu’elle enseigne à travers sa méthode du Journal Créatif

Quels que soient vos projets ou vos rêves, ils puisent tous à la même source : celle de l'énergie créatrice qui vous définit, vous soutient, vous nourrit et vous guide. Si l'habitude, le manque de temps, l'éparpillement, le doute, la procrastination ou l'oubli de soi vous mènent à mille lieues de vos désirs profonds, vous trouverez avec elle des conseils précieux et des exercices pour permettre à votre énergie créatrice de se mani­fester dans toutes les sphères de votre vie. En appliquant quelques principes simples au jour le jour, vous vous surprendrez à re­cevoir ce que la vie vous propose, à éveiller ce qu'il y a de plus riche en vous et à tracer votre chemin dans le plus grand respect de vous-même. Identifiez les obstacles qui entravent le flot de votre créativité. Découvrez vos meilleurs alliés sur le chemin d'une vie plus satisfaisante. Canalisez votre énergie au moyen d'exercices simples et ludiques.

Pour en revenir à Roxanne Beaumont, en discutant avec elle, je lui mentionnais que de nombreuses personnes avaient parfois l’impression de travailler très fort sans que les choses n’avancent vraiment. Son truc ? Apprendre à se concentrer sur l’essentiel et donner plus d’efforts sur beaucoup moins de choses, nous rendra plus performant qui si on essaie de faire avancer plein de projets en même temps, dont certaines choses qui sont souvent inutiles. Il y aurait donc aussi un gros travail d’élimination à faire, d’où l’importance d’apprendre à se connaître, évaluer nos priorités et mettre nos énergies sur ce qui aura le plus d’impact pour nous faire avancer.

Dans le meilleur des mondes nous serions productifs en tout temps, mais il faut aussi savoir prendre des pauses et travailler quand on a le plus d’énergie afin d’optimiser votre productivité. Tout le monde est différent, certains préfèrent le matin, d’autres l’après-midi… Identifiez ces moments et planifiez votre journée en fonction. Cela vous aidera à avoir une meilleure concentration et à découvrir les moments où vous travaillez le mieux. En identifiant vos pics de productivité et en les utilisant de manière plus efficace, vous pourrez également reconnaître les moments où il est nécessaire de faire une pause sans vous sentir coupable parce que vous vous dites que vous pourriez en faire plus. Plusieurs trucs à ce sujet sur Evernote.

Comme il est prouvé que la majorité des résolutions du nouvel an ne sont pas tenues, optez plutôt pour des objectifs réalisables et qui vous rendront heureux !

Je vous souhaite sincèrement une belle et heureuse année 2022. Amour, respect, joie, rêves et surtout la SANTÉ, car avec elle, on peut tout réaliser.

Bonne et heureuse année, Barbara