Bien-être : un kit d’épices pour retrouver l’odorat et le goût

L’entreprise Cepasco, en partenariat avec les chercheurs des hôpitaux de Marseille, a créé un kit de rééducation olfactive qui permet, grâce à différentes épices, de pouvoir rééduquer l’odorat.

Aller plus loin

Titre
Durée
Un kit de rééducation olfactive

1 - Un kit de rééducation olfactive

02:37

Comment Delphine a retrouvé l’odorat

2 - Comment Delphine a retrouvé l’odorat

04:11

La création du kit de rééducation olfactive

3 - La création du kit de rééducation olfactive

08:05

Delphine Grégoire est responsable marketing chez Cepasco, une PME qui produit des épices depuis plus de 100 ans. Elle a perdu l’odorat plusieurs mois à la suite du Covid. Avec ses collègues ils ont eu envie de trouver une solution. Ils se sont alors tournés vers les ORL des hôpitaux publiques de Marseille pour essayer de trouver un panel d’épices susceptibles de réveiller les sens.

« À l’intérieur de ce kit, vous allez avoir cinq épices : la vanille de Madagascar, le fenouil, le curry, le thym de Provence, le clou de girofle. Il y a également cinq fiches d’exercices et des fiches de suivi de l’entrainement », explique Delphine.

Entraînement régulier

Elle évoque l’entraînement car il n’y a rien de miraculeux, rééduquer le goût et l’odorat prend du temps : « On pourrait comparer cela à la partie kiné. Lorsque vous allez chez le kiné, vous allez travailler énormément. C’est le même principe. Tous les jours, vous allez vous entraîner à retrouver le goût et l’odorat ».

Delphine a eu de l’anosmie, elle a perdu l’odorat et a pu le retrouver au bout de huit mois en s’entrainant régulièrement.

Le kit est vendu 30 euros sur internet et les bénéfices sont reversés aux Hôpitaux de Marseille pour la recherche.