Bien-être : réapprendre à respirer pour améliorer ses capacités 

Stéphanie Brillant est exploratrice du potentiel humain. Elle a fondé une Académie du souffle pour permettre aux autres de réapprendre à respirer et améliorer leurs capacités mentales et physiques.

Écouter le contenu

Stéphanie a rencontré des spécialistes de la respiration

Stéphanie a rencontré des spécialistes de la respiration

02:16

Stéphanie Brillant est exploratrice du potentiel humain

Stéphanie Brillant est exploratrice du potentiel humain

04:02

Il existe plusieurs types de respirations

Il existe plusieurs types de respirations

03:49

Stéphanie Brillant se définit comme exploratrice du potentiel humain. Pour écrire son livre « L’Incroyable Pouvoir du souffle » (éditions Actes Sud) elle a sillonné la planète pendant quatre ans. Elle est notamment allée à la rencontre des plus grands spécialistes du souffle.

“J’ai donc enquêté, collecté des données scientifiques et référencé des dizaines de pratiques respiratoires selon leurs bienfaits. Il m’est alors apparu comme une évidence de propager cette connaissance pour aider chacun d’entre nous à se reconnecter avec une ressource infinie”, explique Stéphanie.

Elle décide ainsi de créer son Académie du souffle à travers laquelle elle partage tout ce qu’elle a appris au fil de ses enquêtes. Que ce soit en ligne ou pendant les stages qu’elle organise, elle s’applique à transmettre facilement ses enseignements. Stéphanie tient ainsi à rester accessible au plus grand nombre.

Grâce à elle, on apprend qu’il existe plusieurs types de respirations. Qu’il faut savoir utiliser la bonne en fonction de l’état que l’on veut atteindre ou du moment de la journée auquel on la pratique.

« Ce qui est intéressant c’est que, comme souvent, ce qui est sain n’est pas nécessairement facilement. Et puis, le naturel n’a pas lieu d’être. Dire que quelque chose est naturel, ne veut pas nécessairement dire que c’est quelque chose qui est fonctionnel […]Il n’y a pas de magie, pour que cela fonctionne, il faut expérimenter et s’impliquer. Il y a plein de gens qui s’étonnent de devoir réapprendre à respirer. La question à se poser c’est : est-ce que vous respirez correctement ? » explique la fondatrice de l’Académie du souffle.

Ce contenu audio a été diffusé le 11 mars 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan