Bien-être : le chant prénatal apporte autant à la maman qu’à bébé

Le chant prénatal apporte autant aux mamans qu’aux bébés. Cette technique, créée dans les années 70, compte de nombreuses vertus. AirZen Radio a pu tester un cours.

Podcast

Pas besoin de savoir chanter pour faire du chant prénatal

1 - Pas besoin de savoir chanter pour faire du chant prénatal

01:46

L’histoire du chant prénatal

2 - L’histoire du chant prénatal

04:22

AirZen Radio a pu tester un cours de chant prénatal

3 - AirZen Radio a pu tester un cours de chant prénatal

07:51

« C’est une sage-femme, Chantal Verdière, qui a commencé des ateliers de chant prénatal à la maternité des Lilas. Elle a décidé de collaborer avec Marie-Louise Aucher, qui a créé la psychophonie. Toutes les deux eont eu envie d’utiliser le chant pour les femmes enceintes », explique Elise Maupetit, qui propose des ateliers de chant prénatal dans le 12e arrondissement de Paris.

« Le bébé va être sensible de manière générale à la voix de sa mère. Il va la ressentir de l’intérieur. Il va la recevoir à travers la peau. La peau est le premier sens développé in utero. Il va recevoir les vibrations à travers plein de petits capteurs sensoriels. À partir du quatrième mois, l’ouïe se développe, il va donc pouvoir percevoir les sons », précise-t-elle.

Chant prénatal : pas besoin de savoir chanter

« On ne cherche pas un résultat vocal, mais quelque chose de sensoriel. On vient sentir les vibrations, ce que ça peut apporter comme détente. Qu’est-ce que cela change dans le corps ? Qu’est-ce que cela amène en qualité de présence ? On est uniquement là pour se faire du bien », ajoute Elise.

Pendant le cours d’Elise, on prend le temps de se découvrir. De s’écouter dans la douceur et la bienveillance. C’est une parenthèse pour les mamans qui leur permet de se retrouver entre elles. Elles se connectent à leur corps qui change mais aussi à leur bébé.

Beaucoup de joie se dégage de ces moments partagés. Les émotions sont accueillies chaleureusement. Les partages nombreux. Elise donne envie de se joindre à elle lorsqu’elle chante car elle met les participantes à l’aise. Résultat : les voix s’allient parfaitement.