Bien-être : comment prendre soin de son foie au quotidien

Comme les reins, les poumons, la peau et les intestins, le foie est un organe émonctoire très important. Il trie et filtre les substances indésirables. Il faut donc en prendre soin.

Podcast

Comment localiser le foie

1 - Comment localiser le foie

02:00

Le foie : les conseils pratiques du dr Chicheportiche-Ayache

2 - Le foie : les conseils pratiques du dr Chicheportiche-Ayache

04:00

Foie : nutrition et hygiène de vie

3 - Foie : nutrition et hygiène de vie

08:00

Le foie est l’organe le plus volumineux du corps humain. C’est un travailleur infatigable : du matin au soir, il fabrique de la bile, filtre le sang et synthétise les protéines. Il repère et élimine les agents toxiques comme les polluants, les métaux lourds et certaines substances chimiques.

La nuit, il crée de nouvelles cellules hépatiques grâce à un processus de régénération extraordinaire. Le foie est d’ailleurs le seul organe capable de se régénérer même après une ablation partielle.

Comment en prendre soin

Le plus important est de surveiller les signes qui indiquent que votre foie est engorgé. Langue blanche et chargée, douleur côté droit de l’abdomen, migraines, difficultés digestives. Ses principaux ennemis sont l’alcool, le sucre, le mauvais gras, les plats industriels et les aliments transformés. 

Ses alliés : les fruits et légumes, l’activité physique, les bonnes graisses (huiles d’olive, de noix, de lin, de colza). Le radis noir et l’artichau sont également d’excellents dépuratifs.

Lorsque le foie est engorgé, il a besoin d’un break. Pensez alors à vous hydrater avec de l’eau de source faiblement minéralisée et sautez le dîner par exemple. Autre astuce : en cas de digestion difficile, appliquez une bouillotte chaude sur votre foie.

La phytothérapie est une aide intéressante pour détoxifier le foie : tisanes de boldo, aubier de tilleul, thym ou romarin (avec l’accord impératif de votre médecin surtout si vous êtes sous traitement).

Le dr Corinne Chicheportiche-Ayache, médecin nutritionniste, répond à nos questions.