BeyondGreen, la start-up qui soutient la conversion biologique

Chaque année 5000, agriculteurs passent au bio. Avec BeyondGreen, Maxime Durand et ses équipes accompagnent cette conversion souvent lourde pour les agriculteurs et producteurs.

Écouter le contenu

BeyondGreen : aider à la conversion biologique – Partie 1

BeyondGreen : aider à la conversion biologique – Partie 1

10:33

BeyondGreen : aider à la conversion biologique – Partie 2

BeyondGreen : aider à la conversion biologique – Partie 2

15:15

BeyondGreen : aider à la conversion biologique – Partie 3

BeyondGreen : aider à la conversion biologique – Partie 3

10:35

Ils sont encore étudiants à Lille lorsque Stéphane Delebassé et Maxime Durand créent la start-up BeyondGreen en 2018. Elle compte aujourd’hui 25 salariés et a été labellisée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale). Mobilisés par l’envie d’impacter positivement le monde plutôt qu’intégrer une grande entreprise, les deux jeunes ingénieurs se tournent vers l’agriculture bio avec la volonté d’aider financièrement les agriculteurs en conversion.

La période de la conversion biologique est en effet une période sensible et critique. L’agriculteur cultive en bio sans avoir encore le label. Il vend donc sa production à des prix plus bas tout en devant supporter les coûts de sa conversion. Chaque année, environ 5000 agriculteurs passent en bio.

L’objectif des deux créateurs est d’accélérer cela. Ils ont déjà versé 200 000€ d’aide à la conversion. Ils achètent et commercialisent les produits en cours de transition à un tarif satisfaisant sur deux circuits de distribution distincts. D’abord, sous la marque PourDemain dans les magasins bio spécialisés (dans environ un quart des magasins bio français) et sous la marque Transition dans la grande distribution pour distribuer des volumes de plus en plus importants.

Confiance en l’avenir

Depuis quatre ans, BeyondGreen a aidé près de 500 producteurs. La majorité est composée de jeunes agriculteurs. Ce sont soit des reprises familiales, soit des personnes qui changent de vie et se lancent dans l’agriculture pour des raisons éthiques.

Et même si la consommation des ménages est à la baisse actuellement du fait du contexte mondial et de l’inflation, la baisse du secteur de la bio n’inquiète pas outre mesure Maxime Durand. Il reste persuadé de la nécessité de continuer à développer l’agriculture biologique pour sauver la planète et restaurer la qualité de notre alimentation.

Aujourd’hui, 10% des surfaces agricoles françaises sont exploitées en bio. Il y a donc encore 90% des productions qui sont exploitées de façon conventionnelle et qui pourront évoluer.  

BeyondGreenMaxime Durand – 06 01 76 59 35 – [email protected]

Ce contenu audio a été diffusé le 02 avril 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Gilles ANDRE

Journaliste

Agence de communication Perpignan