Nouveau, un béton à base de bois

Véritable révolution dans le monde de la construction, un béton de bois sans traitement chimique avec un bilan carbone négatif

Podcast

Nouveau, un béton à base de bois

1 - Nouveau, un béton à base de bois

01:50

En Isère, une entreprise a réussi à mettre au point et à produire le premier béton de bois. Il s’agit d’un matériau très innovant et écologique puisque le bilan carbone n’est pas neutre, il est négatif.

Il est composé à 90% de bois issu des forêts voisines, de ciment et d’un additif tenu secret. Le principe est simple, l’arbre en se développant stocke le carbone durant toute sa vie. Le bois provenant des scieries iséroises est ensuite broyé et se retrouve en plaquettes, il est ensuite emprisonné dans le béton. Ce procédé mis au point pendant une quinzaine d’années par une petite entreprise à Beaurepaire en Isère, a été baptisé "TimberRoc".

Ce béton de bois a beaucoup de qualités, car en plus d’être écolo, (c’est un matériau sans traitement chimique) il est isolant, il est aussi trois fois plus léger que le béton classique, et moins polluant à fabriquer. Cette technologie permet la préfabrication en usine de murs porteurs et de dalles. L’entreprise a déjà construit une soixantaine de bâtiments en France. Une production qui va s’accélérer.

https://ccbgreentech.com/