Aquarelle botanique : les fruits et légumes sous tous les angles

Dans le vieux Lyon, Vincent Jeannerot tient une boutique de petites merveilles : des aquarelles botaniques. Ce passionné de plantes couche sur le papier et au pinceau des fleurs, des fruits, des légumes qu’il peint avec beaucoup de minutie. Un art qui s’inscrit aussi dans une démarche scientifique. 

Podcast

Aquarelle botanique : les fruits et légumes sous tous les angles

1 - Aquarelle botanique : les fruits et légumes sous tous les angles

02:07

L’aquarelle botanique : sublimer les plantes, les fruits et les légumes.

2 - L’aquarelle botanique : sublimer les plantes, les fruits et les légumes.

03:59

Vincent Jeannerot, aquarelliste botaniste de Lyon.

3 - Vincent Jeannerot, aquarelliste botaniste de Lyon.

04:05

Il a voyagé un peu partout dans le monde pour partager et enseigner un art bien singulier : l’aquarelle botanique. Vincent Jeannerot tient une boutique-atelier dans le vieux Lyon, au 4 rue de la Loge.  

Ses dessins sont d’une précision rare et subliment les fleurs, les fruits et légumes de notre quotidien : “chaque plante est unique et le dessin l’élève au rang d’œuvre d’art” confie-t-il au micro d’AirZen Radio.  

Au-delà du beau, son travail a une vocation scientifique : l’aquarelle permet une grande précision des contours et des ombres, permettant aux botanistes d’avoir un regard précis sur certaines espèces. Une précision qui ne pourrait pas être si nette en photo. 

Vincent Jeannerot donne aussi des cours d’aquarelle botanique. L’artiste a d’ailleurs parcouru plusieurs pays, la Russie, la Corée, les Etats-Unis, pour “transmettre son savoir-faire". Son portrait a été proposée à AirZen Radio par l’une de ses élèves, Florette. Si vous souhaitez écouter les coulisses de production de ce sujet, vous pouvez écouter le reportage d’Hemelyne Guillemot.