Depuis la crise sanitaire, 56 % des jeunes sont en recherche de sens et d’engagement dans leur vie professionnelle et dans leurs études. C’est ce que révèle une étude menée par la fondation Jean-Jaurès, la Macif et l’institut BVA, publiée en 2022. Après ce constat, des formations ont été créées pour répondre à ces attentes.
À Paris, l’école de commerce l’ESSEC a co-construit avec CY Cergy Paris Université une formation pluridisciplinaire pour les métiers en lien avec les transitions écologique et sociétale accessible après le bac. Il s’agit du Bachelor ACT, pour “Apprendre à Conduire les Transitions”. Elle a accueilli sa première promotion de 31 élèves, en septembre dernier, sur le campus Learning Planet Institute. Ce centre de recherches est installé au cœur de Paris, dans le 4e arrondissement.
Une formation pluridisciplinaire
Pendant les trois études, les étudiants auront 24 de cours par semaine pour comprendre les enjeux de transition, avoir la capacité d’agir face à ça et trouver leur voie. Pour les soutenir, des enseignants, des chercheurs, mais aussi des intervenants du monde entrepreneurial et associatif sont présents.
Les disciplines enseignées sont plurielles : les sciences de l’environnement, politiques et cognitives, la psychologie, l’art oratoire… Le Bachelor ACT utilise différentes formes d’apprentissage comme des projets collectifs, des classes inversées… Les élèves bénéficient également, entre autres, d’un accompagnement personnalisé. À noter qu’il n’y a ici pas de cours magistraux.
Structurer l’engagement
Par ailleurs, la devise du Bachelor ACT est : « s’engager, s’apprend. Parce qu’il ne s’agit pas simplement d’être conscient de ce qu’il se passe. Il faut pouvoir agir et ça nécessite à la fois des savoir-être et des savoir-faire, explique Aymeric Marmorat, directeur de la formation. On veut créer des conditions pour que les étudiants comprennent le monde qui nous entoure. Qu’ils trouvent leur place, agissent à leur échelle (en entreprise, en association, dans des collectivités, NDLR) pour transformer la société ». L’idée est de faire de l’engagement un métier et développer les compétences.
Le coût d’une année scolaire est de 9 000 euros. Il est possible d’avoir une exonération des frais pour les boursiers notamment.