Avignon : ce spectacle jeune public mêle musique et pole dance

La boîte à Mélosique, spectacle imaginé par Marie Teissier, raconte aux enfants l’histoire du périple d’une petite ballerine. Elle sera jouée au OFF du Festival d’Avignon, du 7 au 28 juillet 2022.

Podcast

La boîte à Mélosique : le spectacle « jeune public » à voir à Avignon

1 - La boîte à Mélosique : le spectacle « jeune public » à voir à Avignon

02:20

La boîte à Mélosique, une histoire d’émancipation racontée aux enfants

2 - La boîte à Mélosique, une histoire d’émancipation racontée aux enfants

04:02

Marie Teissier, pole danceuse dans un spectacle « jeune public »

3 - Marie Teissier, pole danceuse dans un spectacle « jeune public »

04:05

« C’est l’histoire d’Isadora, petite ballerine qui décide un jour de quitter sa boîte à musique pour partir explorer le monde », raconte Marie Teissier.

La comédienne, chanteuse et danseuse a partagé avec AirZen Radio sa nouvelle création : La boîte à Mélosique. Ce spectacle de 50 minutes est à destination du jeune public, à partir de 4 ans, et mêle avec douceur et poésie la musique, le chant, le théâtre et même… la pole dance.

Un parcours d’émancipation

« À la manière d’un conte, ou d’une fable, on suit le voyage initiatique où deux protagonistes déjouent la servitude de leurs vies et décident de partir découvrir ce qu’il se passe à l’extérieur », peut-on lire dans la description de la pièce.

« Ce spectacle a été imaginé pour donner l’envie, aux petits, comme aux grands, de croire en eux, de vivre leurs rêves, dans une époque qui implique de nombreux changements tant sociaux qu’environnementaux », explique Marie Teissier.

Pour faire passer des émotions

© Maxime Joret

Tout au long de ce parcours, les multiples rencontres des personnages se jouent en musique, au son de la clarinette, de la guitare ou des percussions. Les personnages jouent, chantent et dansent.

La barre de pole dance a toute sa place au centre et change de fonction au fur et à mesure du voyage. Elle enrichit le spectacle de chorégraphies aériennes, mélange de danse et d’acrobatie, de souplesse et de force dans une harmonie parfaitement adaptée au jeune public.

« La pole dance a une histoire, mais la discipline s’est bien démocratisée aujourd’hui et peut être habitée de plein de façons… En l’occurrence, dans le spectacle, je l’aborde avec douceur, poésie et même avec humour », explique la comédienne.

Compagnie TAIM – Bande annonce Avignon 2022

La compagnie TAIM’ a été fondée en 2006 et mélange, à travers ses nombreuses créations, de nombreuses disciplines artistiques comme le théâtre, la danse et le chant. Une pluridisciplinarité qui sait parler à tous les publics, de 7 à 77 ans.

Son spectacle, la boîte à Mélosique, sera joué du 7 au 28 juillet tous les jours à 12h25 à l’Espace Alya (OFF, Festival d’Avignon).