Travail : prévenir les risques psychosociaux grâce au théâtre

Sophie Zorgno et son association niçoise Soform’Act participent à la prévention des RPS (risques psycho-sociaux) par la “théatrogogie” : l’apprentissage par le théâtre.

Podcast

Le théâtre pour libérer la parole au travail

1 - Le théâtre pour libérer la parole au travail

02:28

Du vécu à la prévention des risques psychosociaux

2 - Du vécu à la prévention des risques psychosociaux

04:36

La théatrogogie pour aider les salariés à devancer les RPS

3 - La théatrogogie pour aider les salariés à devancer les RPS

08:30

Après 30 ans de salariat dans différents métiers du milieu juridique jusqu’à un poste d’inspectrice dans l’administration, Sophie Zorgno décide un jour de donner un vrai sens à sa vie : elle devient formatrice-consultante, préventrice spécialisée dans les risques psychosociaux et coach en développement personnel.

Collection privée Sophie Zorgno

Son association, Soform’Act,  a établi des partenariats avec diverses entreprises de la région de Nice qui souhaitent mettre en place une démarche de prévention des risques psychosociaux pour entretenir la motivation et l’implication des salariés dans leur travail.

Elle intervient par le biais de la “théatrogogie” : un apprentissage et une prise de conscience des risques psychosociaux au travail au moyen de scénettes de théâtre qu’elle a écrites elle-même sur ses expériences vécues dans sa vie personnelle et professionnelle. 

Seule en France à proposer une approche de ce type, Sophie Zorgno a créé une pièce de théâtre qui aborde les risques psychosociaux avec légèreté et qui permet de libérer la parole, de remotiver les salariés et de les impliquer dans la vie de l’entreprise

Sophie Zorgno :
Association SOFORM’ACT – Nice
06 19 58 20 84
www.soformact.fr