Avec son apport en tryptophane, la banane stimule la bonne humeur

Avoir la banane n’est pas qu’une simple expression. Grâce à sa teneur élevée en tryptophane, un acide aminé qui agit sur la sérotonine, ce fruit entretiendrait un moral au top.

Réécouter en podcast

Origine et variétés des bananes

Origine et variétés des bananes

02:36

Décryptons quelques idées reçues

Décryptons quelques idées reçues

04:36

Vrai/faux : Chrystelle Devers diététicienne nutritionniste

Vrai/faux : Chrystelle Devers diététicienne nutritionniste

04:36

Une banane de taille moyenne fournit 30% de l’apport nutritionnel conseillé (ANC) en vitamine B6 qui aide à réduire la fatigue notamment. La banane est l’un des fruits préférés des Français et surtout des enfants en raison de son goût sucré et de sa chair moelleuse. D’ailleurs, en donner à ses jeunes enfants et ados est une bonne idée.

La banane contient des glucides (19,7g), des lipides (0,5g), des protéines (1,1g), des fibres (2,6 g), des sels minéraux (potassium, magnésium, calcium et fer), des vitamines B6 (0,18 mg) et C (7,16 mg). Elle contient aussi de la pectine, qui favorise les mouvements naturels des intestins. Autrement dit, elle est excellente pour lubrifier votre système digestif et apaiser notamment des maux d’estomac, voire des ulcères. La banane plantain, qui se mange uniquement cuite, contient quant à elle 10 fois plus de bêta carotène que la verte.

La banane peut augmenter la capacité de l’organisme à absorber le calcium. Elle est ainsi une alliée pour les dents et le squelette.

La banane pelée et surgelée peut aussi être un excellent moyen de réduire les douleurs de poussées dentaires de bébé. En effet, en dégelant, la banane refroidie va soulager ses gencives. Autre info : La digestibilité d’une banane bien mûre est deux fois plus rapide que celle de l’orange ou de la pomme de terre.

Astuces culinaires et écologiques

Nous jetons tous les peaux de banane. C’est une erreur, car elles peuvent être utilisées en pâtisserie. Elles permettent en effet d’alléger l’apport en sucre et en beurre. Il faut pour ce faire les mixer et les incorporer à la préparation de cake ou de gâteau au yaourt. Mieux vaut de ce cas privilégier les bananes bio.

Chrystelle Devers, diététicienne nutritionniste, est notre invitée.

Agence de communication Perpignan