Avec Respirelax, les Thermes d’Allevard invitent à mieux respirer

Situé dans les Alpes, l’établissement thermal a développé cette application mobile gratuite, qu’elle a récemment agrémenté. En parallèle, différents programmes autour de la respiration ont été créés.

Réécouter en podcast

Thermes d’Allevard : pourquoi on ne respire pas bien

Thermes d’Allevard : pourquoi on ne respire pas bien

02:03

Alpes : les journées de la respiration des Thermes d’Allevard

Alpes : les journées de la respiration des Thermes d’Allevard

03:50

Le mieux respirer au coeur des Thermes d’Allevard

Le mieux respirer au coeur des Thermes d’Allevard

07:58

Créée en 2012, l’application mobile gratuite Respirelax, pour apprendre à mieux respirer, comptabilise plus de 2 millions de téléchargements. Elle a été lancée par les Thermes d’Allevard, dans les Alpes. L’établissement thermal a décidé de s’emparer de ce sujet de la respiration. Entretien avec Laura Landry, sa directrice générale.

AirZen Radio. Pourquoi les Thermes d’Allevard ont décidé d’ajouter à ses spécialités la respiration ?

Laura Landry. C’est vrai que la station thermale est réputée pour ses cures pour les voies respiratoires, la rhumatologie, mais aussi pour le souffle et la voix. Historiquement, elle était fréquentée par d’anciens chanteurs, qui voulaient travailler leur voix. Quand j’ai repris la direction, il me semblait important de moderniser l’application qui avait été faite par l’ancien directeur, Thierry Thomas. Si on a essayé de développer une partie sur la respiration, c’est parce qu’elle est complémentaire à notre activité. Respirer est un acte banal. Mais on ne respire pas toujours bien. C’est pourquoi, on a souhaité remettre au cœur des Thermes d’Allevard la respiration. En plus, on bénéficie d’un environnement alpin, avec un air pur.

Comment s’utilise l’application mobile Respirelax ?

Il y a plusieurs modes qui sont prédéfinis : pour débuter, pour équilibrer ses capacités respiratoires, pour apaiser et pour se renforcer. Il est aussi possible de personnaliser son programme. C’est plus pour les personnes adeptes de la cohérence cardiaque. On choisit son exercice, puis il suffit d’inspirer et de respirer en se calant sur la bulle d’air qui monte et qui descend pour entrer en cohérence cardiaque. Ces exercices sont à faire assis, dans le calme, par exemple, en attendant un rendez-vous ou durant la pause au travail.

À quoi ça sert, finalement, de savoir bien respirer ? Quels sont les bénéfices ?

Les Français sont stressés. Beaucoup sont atteints d’asthme, de bronchiolite ou d’allergies. Bien respirer permet de mieux accompagner les patients dans leur quotidien, pour justement réduire ce stress qui peut provoquer des maladies cardiovasculaires. Donc, si nos cellules sont mieux oxygénées, on sera en meilleure santé. Après, si on a déjà un cancer, ça ne va pas le guérir hein, mais ça apporte un certain confort dans la vie.

Vu le nombre de téléchargements, il semble que les Français ont un certain intérêt pour ce sujet…

Et depuis la mise à jour, il y a 13 000 téléchargements en plus. Tout le monde peut l’utiliser. Qu’on soit malade ou non, sportif ou non. Par ailleurs, avec Yves-Vincent Dravoux, expert et respirologue, on a mis en place les Journées de la respiration aux Thermes d’Allevard. Le but est de faire découvrir ce qu’est la respiration et ce que ça veut dire de respirer au plus grand nombre. Et ce, en plus des programmes payants, complémentaires aux cures. La première édition, l’an dernier, a rassemblé 80 personnes lors de séances gratuites thématiques Cette année, elles étaient plus de 200. C’est un événement que l’on souhaite généraliser à la station.

Ce contenu audio a été diffusé le 02 août 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jennifer Biabatantou

Journaliste

Agence de communication Perpignan