Aude : les Restos du cœur lancent des ateliers de cuisine innovants

Les Restos du cœur audois innovent, ils ont lancé fin 2021 des ateliers de cuisine qui s’inscrivent dans le cadre d’un projet alimentaire territorial. Explications.

Podcast

Aude : les Restos du cœur lancent des ateliers de cuisine innovants

1 - Aude : les Restos du cœur lancent des ateliers de cuisine innovants

02:14

Restos du cœur : des ateliers cuisine spéciaux dans l’Aude

2 - Restos du cœur : des ateliers cuisine spéciaux dans l’Aude

04:05

Restos du cœur : comment fonctionnent les ateliers de cuisine ?

3 - Restos du cœur : comment fonctionnent les ateliers de cuisine ?

08:08

Depuis des années, les Restos du cœur viennent en aide aux plus démunis. Au-delà du don d’aliments, les restos ont également lancé des ateliers cuisine. Objectif ? Faire de l’alimentation un outil d’insertion social, de redonner l’accès au plaisir de manger, d’aider les personnes accueillies dans la prise en charge de leur alimentation.

Ces ateliers de cuisine, au nombre de 35, sont répartis dans tout le pays. Ponctuels ou réguliers, ils sont animés par des bénévoles ou par des professionnels. Au-delà des notions d’équilibre alimentaire dispensées, ces ateliers permettent aussi aux personnes accueillies d’être actives dans leur alimentation, de sortir de leur isolement et de reprendre confiance en elles dans un cadre convivial.

Dans l’Aude, à Castelnaudary, les ateliers vont même plus loin. Et c’est justement une première en France. Les Restos du cœur audois ont en effet inscrit ces ateliers de cuisine dans le cadre d’un projet alimentaire territorial – un PAT – un projet suivi de près par les instances nationales des Restos du cœur. Les explications de Jean Pierre Cros, vice-président des Restos du cœur de l’Aude.