Application : Mylabel, pour faire ses courses selon ses valeurs

Préserver la planète, vivre dans un monde plus juste ou manger sain. L’application MyLabel note plus de 800 000 produits avec des smileys pour des courses en accord avec vous-même.

Podcast

MyLabel : pour améliorer sa consommation selon ses valeurs

1 - MyLabel : pour améliorer sa consommation selon ses valeurs

02:10

MyLabel : comment marche cette appli qui personnalise vos courses ?

2 - MyLabel : comment marche cette appli qui personnalise vos courses ?

03:58

MyLabel classe 800 000 produits du commerce de façon indépendante

3 - MyLabel classe 800 000 produits du commerce de façon indépendante

04:08

Il suffit de scanner pour constater. L’application MyLabel vous permet de faire vos courses en totale adéquation avec vos valeurs.

Comment ? Il vous suffit de cocher, parmi 3 grandes thématiques et plus d’une trentaine de critères, ce qui vous tient le plus à cœur dans votre alimentation : le bien-être animal ? Le suremballage ? Le bio ? la juste rémunération des agriculteurs ?

Mylabel

En fonction de vos réponses, et en scannant votre produit avec votre smartphone, l’appli vous attribuera un smiley : vert (foncez !), orange (attention, ça vaut le coup de comprendre pourquoi), rouge (pas en ligne avec vos valeurs).

« On a d’abord un smiley général selon l’une des trois thématiques que vous avez sélectionnez, puis des smileys sur chaque critères », explique Maÿlis Jannic, responsable des partenariats de l’entreprise. Et d’ajouter : « Par exemple, si vous scannez du beurre et qu’il a un smiley vert sur l’emballage mais un smiley rouge sur l’égalité salariale de la ferme qui le produit, le smiley moyen sera orange ».

Mylabel

Mais alors, comment une simple application peut déterminer tout cela ? « Nous nous basons sur les données de Open Food Fact, une base de donnée alimentée par plusieurs associations et ONG totalement indépendantes et accessibles à tous », répond-elle. Et cela concerne quelque 800 000 produits.

« Nous sommes une société de solutions. Si jamais vous constatez qu’un produit que vous consommez habituellement et que vous aimez n’est finalement pas en adéquation avec vos valeurs, l’application vous en propose d’autres, plus conformes à vos besoins », détaille la responsable des partenariats.

Il est aussi possible de progresser ! Il vous suffit pour ça de consulter votre bilan consommation pour observer dans quel domaine vous pouvez vous améliorer, pour être plus en lien avec les valeurs qui vous animent.