Annie Ernaux, poussins, “Scooby-Doo”… Les 5 infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Podcast

Le flash 100% positif du jeudi 6 octobre

1 - Le flash 100% positif du jeudi 6 octobre

01:42

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

La consécration pour Annie Ernaux

Le prix Nobel de littérature a été décerné ce jeudi à Annie Ernaux. L’écrivaine de 82 ans devient la première Française à recevoir ce prestigieux prix. L’autrice des “Années”, de “Mémoire de fille” ou encore du “Jeune homme” est une des figures majeures de la scène littéraire contemporaine. La romancière est ainsi récompensée pour l’ensemble de son œuvre, pour laquelle a puisé dans sa propre vie, tout en évoquant la question de la condition féminine. C’est un « très grand honneur » et une « responsabilité », a réagi après l’annonce Annie Ernaux à la télévision suédoise.

Le plan de sobriété énergétique présenté

Le gouvernement a présenté ce jeudi son plan de sobriété énergétique depuis le Parc des expositions de la porte de Versailles. Neuf membres de l’exécutif ont ainsi égrainé les mesures concernant tous les secteurs de l’économie. Parmi les mesures, le gouvernement compte notamment encourager le covoiturage. Chaque personne qui s’inscrira sur une plateforme de covoiturage touchera ainsi un bonus de 100 euros. Par ailleurs, l’eau chaude sera coupée dans les bâtiments publics, sauf dans les douches.

Les pub resteront éteintes une partie de la nuit

Les publicités lumineuses sont désormais interdites entre 1 heure et 6 heures du matin partout en France, d’après un décret paru ce jeudi matin au Journal officiel. Il y aura néanmoins des exceptions dans les aéroports, les gares ou encore les stations de métro.

La fin du broyage des poussins mâles

Il n’y aura plus de poussins mâles broyés en France à partir du 1er janvier 2023. La filière française de la profession s’est dite prête, mercredi, pour l’entrée en vigueur de l’interdiction dans quelques mois. D’ici-là, les couvoirs devront tous être équipés de machines d’ovosexage. Celles-ci permettent de déterminer le sexe des embryons dans l’œuf lors des 14 premiers jours, afin d’éliminer les mâles avant leur éclosion.

“Scooby Doo” : Vera va faire son coming out

Vera, personnage de fiction bien connu, va annoncer son homosexualité dans le prochain film “Scooby-Doo”. De nombreux fans de la franchise estimaient depuis longtemps que Vera était lesbienne, mais cela n’avait encore jamais été confirmé à l’écran.