Always Valentines, une plateforme dédiée à la vie intime des séniors

Always Valentines est une plateforme consacrée à la vie intime des séniors. À l’origine de ce site Internet, le Dr Céline Candillier, médecin psychiatre et médecin sexologue.

Réécouter en podcast

Avoir une vie sexuelle épanouie en étant séniors

Avoir une vie sexuelle épanouie en étant séniors

01:53

Dr Cadillier est spécialisée dans la sexualité des séniors

Dr Cadillier est spécialisée dans la sexualité des séniors

03:38

Une plateforme dédiée à la vie intime des séniors

Une plateforme dédiée à la vie intime des séniors

04:06

« Contrairement aux idées reçues, la vie sexuelle et le désir de l’autre ne s’arrêtent pas à un certain âge. À condition de savoir s’adapter aux évolutions du corps et de l’esprit, les relations intimes sont bénéfiques à la santé physique et psychique des seniors », explique Céline Candillier, médecin psychiatre et médecin sexologue.

C’est en discutant avec une patiente de 78 ans que le Dr Candillier a eu l’idée de créer une plateforme dédiée à la vie intime des séniors. « Son mari souhaitait divorcer après plus de 30 ans de mariage, invoquant l’absence prolongée de vie intime et sexuelle. Ne sachant pas à qui se confier, la patiente s’est retrouvée isolée et démunie. La situation s’est ensuite détériorée », raconte la créatrice de la plateforme

Des difficultés pour avoir de l’information

La professionnelle s’est en effet rendu compte qu’il était difficile d’avoir de l’information et un accès à l’éducation sur la vie amoureuse et intime des séniors. « J’avais envie de lever le tabou autour de cela. C’est une mission de santé publique. De pouvoir accompagner les séniors, les éduquer, les informer sur les choses qui existent. C’est hyper important. »

Sur cette plateforme, on retrouve des conférences d’experts sur tous les sujets sur la vie intime et amoureuse des personnes âgées. Il y a également des cercles d’hommes et de femmes, où il est possible de partager ses expériences et ses difficultés en toute confidentialité. « On les appelle les cafés exo. C’est moi qui les anime. Un sujet est lancé et chacun son tour partage. Et on essaye de trouver des solutions ensemble. Il y a beaucoup de sujets qui se règlent en pair-aidance. » 

Ce contenu audio a été diffusé le 28 décembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan