Afrique, Mont-Blanc, Formule 1… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Podcast

Le flash 100% positif du mercredi 17 août

1 - Le flash 100% positif du mercredi 17 août

01:46

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

A N N O N C E

L’espérance de vie bondit en Afrique

Les Africains vivent en moyenne aujourd’hui jusqu’à 56 ans en bonne santé contre 47 ans en 2000, soit une progression de 10 ans en deux décennies, d’après un rapport publié par l’OMS (Organisation mondiales de la santé).

Un plan historique adopté aux États-Unis

“Un pays peut être transformé, c’est ce qui se passe aujourd’hui”, a déclaré dans la nuit de mardi à mercredi Joe Biden. Le président des États-Unis vient en effet de promulguer son vaste plan d’investissement sur le climat et la santé. Ce plan de 430 milliards de dollars a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici à 2030 et de faire baisser le prix de certains médicaments.

Deux refuges du Mont-Blanc rouvrent

C’est le signe d’une amélioration des conditions climatiques : deux refuges du Mont-Blanc vont rouvrir samedi, a annoncé ce mercredi le maire de Saint-Gervais, en Haute-Savoie. Ceux-ci avaient été fermés, début août, en raison des risques de chute de pierres.

La Formule 1 vers le durable

La Fédération internationale de l’automobile a approuvé, hier, un nouveau règlement. Celui-ci stipule que les moteurs de Formule 1, déjà hybrides, utiliseront en 2026 des carburants 100% durables et verront une augmentation du déploiement de l’énergie électrique jusqu’à 50 % par rapport aux niveaux actuels.

Bientôt un musée universel du vin

Un musée universel du vin devrait ouvrir à Pékin au printemps 2024. Ce site, qui avoisinerait les 18000 m², a été conçu avec son homologue bordelais.