En France, plus d’un foyer sur deux possède au moins un animal de compagnie. Ce chiffre est en constante augmentation et, pourtant, peu de propriétaires savent quel numéro composer lorsqu’ils font face à une situation d’urgence vis-à-vis de leur animal. En parallèle, des numéros surtaxés viennent piéger les propriétaires qui veulent simplement entrer en contact avec un vétérinaire.

Pour répondre à ces différentes problématiques, Sylvain Ranson, vétérinaire, a imaginé le 3115, un numéro vert, facile à retenir et assurant une mise en relation rapide et directe. Pour lui, l’accessibilité universelle du 3115 assure la tranquillité d’esprit des propriétaires, nécessaire dans les situations d’urgence. Ce numéro est une initiative privée et propriété d’Émergences, une société vétérinaire inscrite auprès de l’Ordre des vétérinaires.
L’intervention rapide répond ainsi à tout type de situation d’urgence. Que ce soit une intoxication dangereuse ou une blessure grave, il est important d’agir rapidement. Le 3115 prend en charge tous les carnivores domestiques, lapins et rongeurs, ainsi que les oiseaux et reptiles dans certaines régions. Les vétérinaires de garde sont formés à travers la France et restent disponibles 24 heures sur 24.
La proximité est ainsi assurée à l’aide d’une manipulation simple et rapide. Il suffit en effet de taper son code postal pour trouver un professionnel près de chez soi. En 2024, ce numéro vert couvrait plus de 30 millions de Français sur 45 départements. Des chiffres qui confortent Sylvain dans la nécessité de continuer le déploiement de cette solution rapide et efficace. Le vétérinaire rappelle que le chemin est encore long, mais il espère que les professionnels continueront de se mobiliser.