Lieu : France

Zicomatic : l'association qui rend culture et sport accessibles à tous

Jeanne Metivier· 26 juin 2026 à 09:00
Ajoutez-nous en favori

Zicomatic, dirigée par Clément Dumon, s'engage à rendre la culture et le sport accessibles aux personnes en situation de handicap et aux résidents d'EHPAD. L'association sensibilise également des milliers d'élèves chaque année sur le handicap.

À écouter

Zicomatic est une association qui se consacre à rendre la culture et le sport accessibles aux personnes en situation de handicap ainsi qu'aux résidents d'EHPAD. Clément Dumon, directeur de Zicomatic, explique que l'objectif initial était d'apporter du bonheur à travers la musique, un projet né de son expérience dans un foyer pour adultes handicapés.

Accès à la culture et au sport

Pour atteindre cet objectif, Zicomatic offre des places de concerts et organise des événements sportifs. L'association invite également des artistes et des sportifs à rencontrer les personnes concernées. Ces initiatives permettent à ces publics de vivre des expériences enrichissantes et de se sentir inclus dans la société.

Sensibilisation au handicap

En parallèle de ces activités, Zicomatic mène des actions de sensibilisation dans les écoles. Chaque année, Clément et son équipe rencontrent près de 6000 élèves pour déconstruire les idées reçues sur le handicap. "Il est crucial de changer le regard des enfants, car ce sont eux qui façonneront la société de demain", souligne Clément. Les séances incluent des conférences-concerts qui abordent divers types de handicaps, et se terminent souvent en musique, un moyen efficace de captiver l'attention des jeunes.

Musique et inspiration

Clément partage également sa passion pour la musique lors de ces interventions. Il interprète des chansons comme "Si mon corps" et "Comment tu me vois", qui abordent les défis du handicap avec sensibilité. Ces moments musicaux visent à inspirer et à encourager un changement de perspective chez les enfants et les jeunes adultes.