Suivez le guide ! La marquise Gabrielle vous raconte les Potins de Paris

Gabrielle est marquise des Potins de Paris, depuis mai 2021 elle propose des visites insolites de la capitale. Nous l'avons suivi le temps d'une visite.

Aller plus loin

Titre
Durée
Suivez le guide ! La marquise Gabrielle vous raconte les Potins de Paris

1 - Suivez le guide ! La marquise Gabrielle vous raconte les Potins de Paris

02:16

Paris : visite insolite avec Gabrielle, marquise des Potins

2 - Paris : visite insolite avec Gabrielle, marquise des Potins

04:24

Insolite : rencontre avec Gabrielle, guide et marquise Parisienne

3 - Insolite : rencontre avec Gabrielle, guide et marquise Parisienne

08:31

Le rendez-vous est donné au milieu du pont des arts dans le 1er arrondissement de Paris. Gabrielle nous y attend, en costume d’époque. Cette Marie-Antoinette des temps modernes nous annonce être voyageuse du temps, venue pour raconter l’histoire comme on ne nous la raconte pas dans les manuels scolaires. « Vous connaissez des dates, des frises chronologiques… Moi, je vais vous parler de ces hommes et femmes, voir de leurs travers… » Le ton est donné ! Volontiers un brin provocante, la marquise des potins ne passe pas inaperçue. Elle est régulièrement arrêtée sur son trajet par des touristes ou des Parisiens curieux d’en savoir plus sur sa présence. « Je fais des visites insolites de Paris ! » s’extasie-t-elle en distribuant ses cartes de visite.

« Je me suis demandée ce que je ferais dans la vie si je n’avais pas besoin d’argent » 

Gabrielle a 29 ans. Passionnée d’histoire, d’histoires et d’anecdotes, elle se revendique volontiers commère. « Quand on fouille un peu, on découvre tout un tas d’informations sur ces hommes et femmes qui vivaient aux siècles précédents dans cette ville » explique la guide. La fois où l’on a voulu vendre la Tour Eiffel, les travers de Voltaire, le voleur de la Joconde, l’origine du dîner de con… Vous repartirez de là avec assez d’informations pour tenir en haleine vos collègues à la machine à café. Devenir guide, Gabrielle y avait pensé plus jeune. Elle s’en est rendue compte en vidant la cave de ses parents, quand elle retrouve par hasard un document qu’elle a rempli en 5ᵉ « j’aimerais devenir guide ». Quatre visites thématiques sont proposées par les Potins de Paris : Les dessous de Paris, le Paris peu fréquentable, dans l'ombre du pouvoir et les sept péchés capitaux de Paris.

Rêve exaucé pour cette Parisienne qui s’apprête à poser par papier ce qu’elle raconte lors de ses visites. Approchée par une maison d’édition suite à ses visites, vous pourriez bien la retrouver la marquise prochainement dans vos libraires préférées.

Site internet