Le chômage au plus bas dans la zone euro
Le chômage n’a jamais été aussi bas dans la zone euro, d’après les données publiées ce mardi par Eurostat. Le taux de chômage a ainsi reculé de 0,1 point au mois de novembre pour s’installer à 6,4%, du jamais vu malgré une conjoncture économique difficile sur fond d’inflation.
Les nominations aux Victoires de la musique connues
Les nommés aux 39ᵉ Victoires de la musique ont été annoncés lundi soir. L’artiste Zaho de Sagazan est en tête avec cinq nominations, notamment dans la catégorie “révélation féminine”. Étienne Daho, Pierre de Maere, Gazo et Vianney sont quant à eux nommés dans la catégorie “artiste masculin de l’année”. Jain, Louane, Aya Nakamura et Véronique Sanson concourent de leur côté dans la catégorie “artiste féminine”. La cérémonie des Victoires de la musique aura lieu le 9 février à la Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt.
Le tourisme enregistre de bons résultats en 2023
Le nombre de touristes en 2023 a retrouvé son niveau d’avant la crise du Covid-19 dans plusieurs départements français, notamment à Paris et dans les Alpes-Maritimes. La hausse du nombre de séjours a notamment été soutenue par le retour des touristes étrangers, qui représentent plus de la moitié des visiteurs.
Le froid a du bon pour le lac Léman
Le froid qui s’abat cette semaine une partie de l’Europe profite à certains sites naturels, comme le lac Léman, en Suisse. Ce phénomène permet en effet un brassage complet des eaux. Grâce à la chute des températures, le vent peut ainsi mélanger les eaux de surface avec celles du fond. Ce brassage total, dont le dernier remonte à 2012, a des effets bénéfiques pour l’équilibre du lac Léman et de sa biodiversité.
Le monde la tech réuni à Las Vegas
Le monde de la tech a les yeux tournés depuis ce mardi vers Las Vegas à l’occasion du lancement du CES, rendez-vous mondial dédié à l’innovation et à la haute technologie. Tous les secteurs y sont représentés : l’électronique grand public, l’automobile, l’industrie, le secteur médical. 3000 exposants venus du monde font ainsi le déplacement et 130 000 visiteurs sont attendus jusqu’à vendredi. La France reste l’une des délégations les mieux représentées au CES, aux côtés de la Chine et la Corée du Sud.