EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Vesto propose de la seconde main pour les cuisines des restaurants

© Bastien Rambaud / Vesto
À Compans (Seine-et-Marne), l’entreprise Vesto s’est donné pour mission de reconditionner le matériel de restauration abandonné et jeté. Il est alors proposé à petit prix aux professionnels. Explications.

Chaque année, en France, 42 000 tonnes de machines professionnelles issues de la restauration sont jetées. Un chiffre en augmentation, précise Bastien Rambaud, cofondateur de l’entreprise Vesto.

Pourtant, ce matériel pourrait, la plupart du temps, connaître une deuxième, voire une troisième vie. C’est justement pour cela, que trois amis – Bastien Rambaud, Wilfrid Dumas et Anne Laurène Harmel – ont lancé Vesto en 2020.

L’idée est simple : récupérer le matériel jeté ou abandonné sur la voie publique, le reconditionner et le remettre en vente, dans le circuit, pour lui donner une seconde vie. La jeune entreprise, aujourd’hui en pleine croissance, s’est implantée à Compans, en Seine-et-Marne. Elle vient par ailleurs d’ouvrir un showroom et un restaurant en plein Paris. La suite, c’est Bastien Rambaud qui la raconte.

Pour aller plus loin > La Recyclerie sportive propose des articles de sport de seconde main

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Sylvafresque : L’ONF crée sa fresque autour des enjeux la gestion forestière

écouter

Sylvafresque : l’ONF crée sa fresque autour des enjeux de la gestion forestière

10 avril 2025

Émissions

Ma région