Vers une publicité plus réaliste, authentique et proche du quotidien

Assaël Adary évalue la performance des actions de communication et les tendances de la société. Son constat est clair : la publicité s’écarte du rêve pour une approche plus réaliste.

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Une publicité plus réaliste et proche du quotidien

Une publicité plus réaliste et proche du quotidien

02:12

Communication et publicité entre défiance et adhésion

Communication et publicité entre défiance et adhésion

04:21

L’avenir de la publicité entre humanisme et hédonisme

L’avenir de la publicité entre humanisme et hédonisme

04:15

Assaël Adary est le co-fondateur et le directeur général du cabinet d’études et de conseil Occurrence, qui vient d’être intégré au Groupe IFOP. Sa mission est d’évaluer les actions de communication et de publicité et d’apprécier les tendances de la société tant pour des institutions publiques que pour des entreprises privées.

Son constat est que notre société traverse une période de fragmentation et présente une dualité entre le souhait de « vivre tous ensemble » et la réalité de division de la société. Il conseille que la publicité ne doit plus « survendre » ou « surjouer »  au profit d’un réalisme et d’une proximité du quotidien des consommateurs.

Assaël ADARY
Collection privée Assaël Adary

Les études d’Occurrence sont le fruit d’observations et de mesures. Celles-ci révèlent un paradoxe concernant le rapport des Français à la publicité. Ils sont plus méfiants vis-à-vis des messages et apportent pourtant de plus en plus d’intérêt à leurs choix de marques.  Assaël Adary préconise que les publicités se rapprochent de plus en plus la réalité de la vie, en opposition à des mises en scène trop expressives de surconsommation incompatibles avec notre réalité écologique.

Assaël Adary a aussi conçu une nouvelle solution pour compter le nombre de participants lors de manifestations et obtenir des chiffres fiables et non partisans.

Il est également le président des Alumni Celsa Sorbonne Université et vice-président de Com Ent. Il enseigne dans différentes universités et écoles telles que Science-Po Paris, le CELSA Sorbonne université. Il est le rédacteur en chef du “Datadéontologue” , un blog militant pour le bon usage des datas. Il est l’auteur ou le coauteur d’une dizaine d’ouvrages dont les éditions 7, 8 et 9 du “Communicator” (Dunod) ou plus récemment en 2022 « Communication et Marketing Responsables » (Dunod).

Occurrence
Etudes et conseil en communication
Consultancy & Research
41 rue du Sentier – 75002 Paris
http://www.occurrence.fr | @enloccurrence

Ce contenu audio a été diffusé le 21 juillet 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Gilles ANDRE

Journaliste

Agence de communication Perpignan