Vergers urbains, l’asso qui végétalise les immeubles et les trottoirs

Envie d’un peu plus de vert sur votre façade ? D’un espace potager sur le toit, ou d’un simple espace détente végétalisé ? L’association Vergers Urbains vous accompagne.

Podcast

Végétalisation : peut-on tout planter en ville ?

1 - Végétalisation : peut-on tout planter en ville ?

02:00

Vergers urbains, l’association qui remet de la nature en ville

2 - Vergers urbains, l’association qui remet de la nature en ville

04:06

Comment végétaliser le toit de son immeuble ?

3 - Comment végétaliser le toit de son immeuble ?

04:04

Rues, trottoirs, pieds d’immeubles, toits… L’association Vergers Urbains ambitionne de rendre les villes plus vertes et plus comestibles !

Créée en 2012, elle accompagne depuis les particuliers et les collectivités à remettre de la nature en ville et propose un accompagnement de A à Z : de l’état des lieux, en passant par le conseil jusqu’à la mise en œuvre.

Un réel impact

Forte de plus de 200 projets, l’association compte aujourd’hui une trentaine de membres chargés d’accompagner celle et ceux qui le souhaitent à installer des potagers, des plants de fleurs ou des simples espaces détente végétalisés là où ils le souhaitent.

« On peut absolument tout planter en ville, même des arbres fruitiers », assure Sébastien, cofondateur de l’association. Selon lui, ces arbres, plantes, fruits et légumes peuvent avoir un réel impact sur le style de vie en ville, sur la limitation des îlots de chaleur, la biodiversité et les écosystèmes également.