Vendanges, électricité, foot… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Écouter le contenu

Le flash 100% positif du mardi 8 août

Le flash 100% positif du mardi 8 août

01:42

Vendanges : le cru 2023 s’annonce satisfaisant

Les vendanges 2023 s’annoncent comparables aux dernières années, avec une production entre 44 et 47 millions d’hectolitres, selon une première estimation donnée ce mardi par le ministère de l’Agriculture. Deux régions se démarquent, la Champagne et la Bourgogne, qui ont bénéficié cette année d’une bonne météo et de peu de maladies dans les vignobles.

La France, premier exportateur d’électricité en Europe

La France est redevenue le premier exportateur d’électricité en Europe. Selon le cabinet d’analyses EnAppSys, l’Hexagone a exporté près de 17 térawattheures à l’étranger durant les six premiers mois de l’année. Ces bons chiffres ont été permis grâce au redémarrage de nombreux réacteurs nucléaires qui avaient été fermés cet hiver pour maintenance. Les éoliennes ont par ailleurs, elles aussi, tourné à plein régime ces derniers mois.

Un sommet pour la préservation de l’Amazonie

Huit pays d’Amazonie, dont la France, sont réunis jusqu’à ce mercredi à Belém, dans le nord du Brésil, alors que la ville accueillera en 2025 la COP30. L’objectif de ce sommet est de lutter contre la déforestation et prendre des mesures en faveur du développement durable. L’Amazonie abrite environ 10% de la biodiversité de la planète.

Direction les quarts de finale pour les Bleues

L’équipe de France féminine de football s’est qualifiée ce mardi pour le prochain tour de la Coupe du monde après une victoire 4-0 contre le Maroc, avec notamment un doublé d’Eugénie Le Sommer. Les joueuses d’Hervé Renard retrouveront, samedi en quart de finale, l’Australie, pays hôte de la compétition.

Don du sang : fin des restrictions pour les hommes gays aux États-Unis

La Croix-Rouge américaine a annoncé lundi que tous les donneurs devront répondre aux mêmes questions d’éligibilité, et ce, peu importe leur genre ou orientation sexuelle, levant ainsi les restrictions pour les hommes gays. Ces nouvelles consignes avaient été finalisées en mai dernier par l’Agence américaine des médicaments.

Ce contenu audio a été diffusé le 08 août 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan