Vélo : Jean Fourche passe à l’électrique mais durable et réparable

Le fabricant bordelais Jean Fourche lance son premier vélo électrique en s’appuyant sur deux acteurs industriels français : le motoriste Virvolt et le fabricant de batteries Gouach.

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Cécile, déjà cliente, envisage de passer son vélo à l’électrique

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Quand l’entreprise s’adapte

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Deux éléments clés : le moteur et la batterie

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Jean Fourche se l’était interdit il y a deux ans. Mais face à la demande, le fabricant de vélo bordelais se lance dans le vélo électrique. « Un vélo réparable et durable », insiste toutefois Benoît Maurin, co-fondateur de la marque. Car pas question pour Jean Fourche de proposer un vélo électrique éloigné de ses valeurs. Pour proposer un vélo électrique réparable, sans obsolescence, il s’est appuyé sur deux industriels français : Gouach pour la batterie et Virvolt pour le moteur. 

La batterie fabriquée par l’entreprise bordelaise Gouach est entièrement réparable en moins de dix minutes. La conception sans soudure permet de remplacer les composants ou les cellules usés et divise par trois les émissions carbones de la batterie. 

“Fiers de ce vélo électrique”

Le moteur est, pour sa part, conçu et assemblé par le motoriste Virvolt qui propose, pour ce vélo Jean Fourche, des moteurs pédaliers à capteur de couple d’une puissance de 80NM. Objectif : maximiser la durée de vie et la réparabilité de ses moteurs. L’intégralité des pièces du moteur peuvent être changées et réparées.

Résultat ? « Nous sommes fiers et très à l’aise avec ce modèle de vélo électrique là, que l’on arrive à fabriquer à une échelle européenne à plus de 80% », affirme Benoit Maurin. Son prix : 2300 euros. « C’est le prix public que nous ne voulions pas dépasser pour qu’il soit accessible au plus grand nombre et peu importe la marge que l’on ferait », explique Benoît Maurin. 

Une boutique éphémère

À l’occasion du lancement de son vélo électrique, Jean Fourche a pris place pendant une dizaine de jours dans une boutique éphémère du centre-ville de Bordeaux. Parmi les personnes qui ont poussé la porte, des curieux, mais aussi des clients de la marque venus découvrir le modèle électrique. Notamment Cécile qui a acheté un vélo musculaire Jean Fourche il y a un an, et souhaite passer à l’électrique suite à un changement de travail. « Elle pourrait passer son vélo en électrique », explique Benoit Maurin. 

Jean Fourche, qui a vendu 300 vélos en 2022, vise plus du double en 2023, 800 au total, et prévoit de recruter six personnes.

Ce contenu audio a été diffusé le 15 février 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Helene Lerivrain

Journaliste

Agence de communication Perpignan